← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Goas

Résumé du premier tour

Les électeurs de Goas se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 100 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des municipales, par rapport à 100 % en 2014 (très légère hausse de 0 point). On remarque que le taux de participation dans le département du Tarn-et-Garonne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de suffrages : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Goas ont-ils privilégiés au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Goas (82) est donc désormais connue dès le premier tour des municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Christophe Baque, David Cau, Fanny Dupont, Didier Laporte, Michel Mouly, Virginie Mouly et Jean-Claude Sentis récoltent 100 % des voix.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Goas

Abstention : 0% Participation : 100%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe BAQUE, 100%



    Christophe BAQUE

    100 %

    33 votes

  • David CAU, 100%



    David CAU

    100 %

    33 votes

  • Fanny DUPONT, 100%



    Fanny DUPONT

    100 %

    33 votes

  • Didier LAPORTE, 100%



    Didier LAPORTE

    100 %

    33 votes

  • Michel MOULY, 100%



    Michel MOULY

    100 %

    33 votes

  • Virginie MOULY, 100%



    Virginie MOULY

    100 %

    33 votes

  • Jean-Claude SENTIS, 100%



    Jean-Claude SENTIS

    100 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants33 inscrits 100%
  • Abstentionnistes0 inscrits 0%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Goas : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Qui se présentera à Goas pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Christophe Baque se présente comme candidat. S'ajoutent aussi les candidatures de David Cau, Fanny Dupont, Didier Laporte, Michel Mouly, Virginie Mouly et Jean-Claude Sentis.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Goas ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Goas désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Goas, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Chose rare : le pourcentage d'électeurs qui se sont exprimés à l'occasion des Municipales de 2014 à Goas a affiché 100 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières Municipales. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les résidents de Goas ont fait leur choix : les résultats ont été identiques à ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
On remarque que Marine Le Pen (Front national, 16,13 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 35,48 % et 25,81 % des voix. Au second tour, les habitants de Goas ont fait leur choix et voté à 69,23 % pour Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des résidents de Goas au second tour était de 100 % en 2012, il était de 100 %, soit 32 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote un état différent de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 26,09 % des voix pendant qu'Envie d'Europe écologique et sociale a emporté 17,39 % des suffrages.

Goas : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Goas ?

Goas est une ville du Tarn-et-Garonne abritant 37 résidents. Aux alentours, on trouve Lamothe-Cumont, Lavit ou bien Gensac qui sont des communes rattachées à Goas, grâce à la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise. Si 20 % des Goasiens ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Goas : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Goas. Le portrait des travailleurs goasiens est celui-ci : les employés et agriculteurs exploitants sont représentés à hauteur de 75 %. La population active s'élève à 55,26 % (plus de 20 individus).
Pour compléter cet examen du niveau de vie goasien, il est intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Le quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 4 pièces et 43 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Goas comme une commune où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Goas, les équipements manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (6 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).