← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avensac

Résumé du premier tour

Les habitants d'Avensac se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. -4,07 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 78,95 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 83,02 % la dernière fois. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on remarque que la participation des résidents du Gers a baissé (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Avensac, quels candidats sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Avensac (32). Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Louis Biasotto qui se retrouve en première place avec 97,61 % des suffrages. Les résultats établissent que 95,23 % des votants ont opté pour Henri Biasotto et Serge Decourcelle. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Jean-Pierre Caufepe (88,09 %), Sybille Lelu De Brach (88,09 %), Cédric Tarrible (85,71 %) et Michel Tarrible (80,95 %), de réaliser des scores élevés.

Au sein des électeurs de ce hameau, 4,44 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 2,22 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Avensac

Abstention : 21.05% Participation : 78.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis BIASOTTO, 97.61%



    Jean-Louis BIASOTTO

    97.61 %

    41 votes

  • Henri BIASOTTO, 95.23%



    Henri BIASOTTO

    95.23 %

    40 votes

  • Serge DECOURCELLE, 95.23%



    Serge DECOURCELLE

    95.23 %

    40 votes

  • Jean-Pierre CAUFEPE, 88.09%



    Jean-Pierre CAUFEPE

    88.09 %

    37 votes

  • Sybille LELU DE BRACH, 88.09%



    Sybille LELU DE BRACH

    88.09 %

    37 votes

  • Cédric TARRIBLE, 85.71%



    Cédric TARRIBLE

    85.71 %

    36 votes

  • Michel TARRIBLE, 80.95%



    Michel TARRIBLE

    80.95 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants45 inscrits 78.95%
  • Abstentionnistes12 inscrits 21.05%
  • Votes blancs2 inscrits 4.44%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Avensac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Municipales : le cru 2020 à Avensac

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel d'Avensac est Michel Tarrible. Henri Biasotto a aussi officialisé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures de Jean-Louis Biasotto, Jean-Pierre Caufepe, Serge Decourcelle, Sybille Lelu De Brach et Cédric Tarrible viennent se rajouter à celles précédemment évoquées.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Avensac ?

Les électeurs d'Avensac se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal d'Avensac avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Avec Jean-Pierre Caufepé, Serge Decourcelle, Henri Biasotto, Sybille Lelu De Brach et Michel Tarrible, Jean-Louis Biasotto et Claude Bielle avaient été désignés pour administrer les Avensacais.
De nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 53 inscrits sur les listes électorales, 44 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 91,84 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des résidents d'Avensac était différent de celui du reste des électeurs français.
Le premier tour a vu se démarquer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 28,57 % et 22,45 % des suffrages. Derrière, Benoît Hamon (Parti socialiste) a enregistré un résultat de 18,37 %. Fort de 74,19 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Avensac. Bon à savoir : la participation était de 84,91 %.
Il y aura eu 21,95 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance pour les élections européennes de 2019, et 19,51 % pour la liste "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent".

Avensac : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Avensac.

Le profil des habitants d'Avensac

On recense 77 personnes à Avensac. C'est une ville du Gers. La Communauté de Communes Bastides de Lomagne permet de lier à Avensac des villes et des villages, comme Mansempuy, Homps ou bien Estramiac. Les Avensacais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,45 % des personnes entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents issus de l'immigration est très élevée (14,08 %).

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Avensac ?

Le taux d'emploi des habitants d'Avensac est présent dans les chiffres suivants. Si près de 34 Avensacais travaillent (43,66 % des résidents), 55,56 % de la population en activité occupe le statut d'employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération avensacaise. 16 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les Avensacais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Les logements les plus loués à Avensac ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (environ 11 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (7 %). Les propriétaires sont respectivement environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et plus de 21 % à choisir une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Avensac plus dans le détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Avensac, ces infrastructures manquent un peu. Avec un total global de 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Avensac si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.