← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Commune nouvelle d'Arrou

Résumé du second tour

Le 28 juin, les électeurs de Commune-Nouvelle-D'Arrou se sont rendus aux urnes pour les élections municipales.

Second tour des élections municipales 2020 à Commune-Nouvelle-D'Arrou : quels sont les résultats ?

Franck Marchand de la liste de la Droite se retrouve en première place avec 52,17 %. 22 de ses candidats ont été élus. Concernant Arnaud Jardin ("Réussir Ensemble"), il obtient 47,82 % des suffrages. 7 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de sa liste.

Celui ou celle qui prendra le rôle de maire sera élu(e) parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Seuls 48,94 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait être une conséquence du coronavirus. Il y a eu une très légère baisse de 0,76 point depuis le 15 mars 2020, où le taux de participation atteignait 49,70 %.

Le gouvernement ayant annoncé la date de report des élections à la fin du mois de mai, le second tour s'est déroulé le 28 juin partout en France, et donc à Commune-Nouvelle-D'Arrou.

Résultats du second tour - Commune nouvelle d'Arrou

Abstention : 51.06% Participation : 48.94%

Résultats détaillés du tour 2

  • Franck Marchand, Divers droite, 52.17%

    Franck Marchand
    Divers droite
    ENSEMBLE POUR VOUS

    52.17 %

    708 votes

  • Arnaud Jardin, Divers droite, 47.82%

    Arnaud Jardin
    Divers droite
    RÉUSSIR ENSEMBLE

    47.82 %

    649 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1653 habitants
  • 2871 inscrits
  • Votants1405 inscrits 48.94%
  • Abstentionnistes1466 inscrits 51.06%
  • Votes blancs27 inscrits 1.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 29/29

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Commune nouvelle d'Arrou ont voté pour les élections municipales. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de tout juste 49,70 %.

Afin d'avoir accès au second tour, les listes se doivent d'emporter ou excéder 10 % des suffrages exprimés. La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des suffrages, tandis que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Commune nouvelle d'Arrou : quels sont les résultats ?

Franck Marchand, qui emmène la liste de la Droite, s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 43,89 % des votes. Arnaud Jardin (ENSEMBLE AGIR POUR TOUS) est cautionné par 36,70 % des électeurs.

En ce qui concerne le reste des listes, on observe un enthousiasme plus bas des électeurs dans cette commune. On retrouve dans cette situation la liste de Paulette Podskocova (Gauche, 19,40 %).

Dans ce bourg, on a compté 1,12 % de bulletins blancs et 2,73 % de bulletins considérés comme étant invalides.

Pour freiner la propagation du coronavirus sur le sol français, le gouvernement a décidé, entre autres mesures, le report du second tour des municipales, qui devait se dérouler à Commune nouvelle d'Arrou le 22 mars 2020.

Résultats du premier tour - Commune nouvelle d'Arrou

Abstention : 50.3% Participation : 49.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck Marchand, Divers droite, 43.89%

    Franck Marchand
    Divers droite
    ENSEMBLE POUR VOUS

    43.89 %

    604 votes

  • Arnaud Jardin, Divers droite, 36.7%

    Arnaud Jardin
    Divers droite
    ENSEMBLE AGIR POUR TOUS

    36.7 %

    505 votes

  • Paulette Podskocova, Divers gauche, 19.4%

    Paulette Podskocova
    Divers gauche
    ENSEMBLE ASSURONS L'AVENIR

    19.4 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1653 habitants
  • 2879 inscrits
  • Votants1431 inscrits 49.7%
  • Abstentionnistes1448 inscrits 50.3%
  • Votes blancs16 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/29

Article à la une des élections

RECIT. Municipales : à Marseille, la folle journée qui a permis à Michèle Rubirola de devenir maire, vingt-cinq ans après Jean-Claude Gaudin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Commune nouvelle d'Arrou : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Commune-Nouvelle-D'Arrou sont présentés ici.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Commune-Nouvelle-D'Arrou

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur dossier de candidature. Les candidats retenus à Commune-Nouvelle-D'Arrou sont les suivants. Arnaud Jardin, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidat pour la Droite, en tant que figure de proue de "ENSEMBLE AGIR POUR TOUS". En lice également pour les prochaines élections, Franck Marchand de la Droite, tête de liste de "ENSEMBLE POUR VOUS" et Paulette Podskocova de la Gauche, tête de liste de "ENSEMBLE ASSURONS L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Commune nouvelle d'Arrou ?

Commune nouvelle d'Arrou disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priées de se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les électeurs de Commune nouvelle d'Arrou, via un scrutin proportionnel de liste.
À Commune nouvelle d'Arrou, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, comme dans la plupart des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste EN AVANT ARROU !, de la Droite. Avec un résultat de 57,55 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR D'ARROU n'avait pas reçu l'entière confiance des électeurs. Cette dernière terminait en effet seconde, avec 4 sièges au conseil.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Pour ce scrutin, il a connu une baisse. Il était en effet de 72,19 %, par rapport à 75,09 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?


Reste à savoir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Commune nouvelle d'Arrou : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Commune nouvelle d'Arrou.

Quel est le profil des résidents de Commune nouvelle d'Arrou ?

3 803, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Commune nouvelle d'Arrou. C'est une ville d'Eure-et-Loir. Aux côtés de Commune nouvelle d'Arrou, on retrouve Yèvres, La Bazoche-Gouet ou Unverre. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes du Grand Châteaudun. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,72 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Commune nouvelle d'Arrou, avec 2,94 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Commune nouvelle d'Arrou

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Commune nouvelle d'Arrou. 42,25 % des Arroutains sont en activité (ce qui équivaut à plus de 1 580 résidents). Les ouvriers et employés représentent 56,46 % des actifs. Les chômeurs constituent 13 % des habitants arroutains. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 116 € en 2016, les Arroutains ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Plus de 3 % des Arroutains sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 3 % louent une maison non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à 17 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu moins du quart sur une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Commune nouvelle d'Arrou ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Commune nouvelle d'Arrou, ils ne manquent pas pour satisfaire les habitants. Le nombre d'urgences, maternités ou pharmacies disponibles intra-muros est de 2. On comptabilise 662 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Commune nouvelle d'Arrou. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 6 établissements scolaires. Commune nouvelle d'Arrou dispose des gares d'Arrou et Courtalain - Saint-Pellerin, et voit circuler plus de 11 000 voyageurs chaque année.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Le 28 juin 2020, le renouvellement des membres du conseil municipal continuera dans les communes françaises, dans le cadre d'un second tour. Vous ne savez pas qui se présente à Commune-Nouvelle-D'Arrou ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Élections municipales 2020 à Commune-Nouvelle-D'Arrou : les candidats

Les listes se doivent d'emporter 10 % des votes pour accéder au second tour. À l'approche du 2 juin, date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020, Commune-Nouvelle-D'Arrou présente ses candidats officiels. Arnaud Jardin a bien déposé à nouveau sa candidature à la mairie et sera le représentant de la Droite, en étant la tête de liste de "RÉUSSIR ENSEMBLE". Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. La candidature de Franck Marchand de la Droite, tête de liste de "ENSEMBLE POUR VOUS" vient se rajouter. On ne verra pas les listes "ENSEMBLE AGIR POUR TOUS" (Arnaud Jardin) et "ENSEMBLE ASSURONS L'AVENIR" (Paulette Podskocova) se représenter pendant ce tour, malgré un score de plus de 10 % au premier tour.