← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Vicomtesse

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Chapelle-Vicomtesse ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 65,25 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, contre 74,03 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -8,78 points de la participation. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Loir-et-Cher lorsqu'on le compare au taux de participation du scrutin précédent : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

Si un candidat obtient au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à La Chapelle-Vicomtesse : quels sont les scores ?

La Chapelle-Vicomtesse (41) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Alexandra Barré et Pascal Prudhomme s'imposent grâce à 92,39 % des voix. À la suite du scrutin, on découvre Daniel Barilleau, Maryline Brosse et Jean-Luc Plateau en troisième place du classement pour ce premier tour : ils ont totalisé 91,30 % des votes. Quelques élus, au rang desquels se trouvent François Baron (90,21 %), André Ortega (90,21 %), Stéphane Thévenet (86,95 %), Virginie Pollet (82,60 %), Yves Beloeil (77,17 %) et Guylaine Yvonneau (73,91 %), ont aussi emporté un pourcentage élevé des votes.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Vicomtesse

Abstention : 34.75% Participation : 65.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandra BARRÉ, 92.39%



    Alexandra BARRÉ

    92.39 %

    85 votes

  • Pascal PRUDHOMME, 92.39%



    Pascal PRUDHOMME

    92.39 %

    85 votes

  • Daniel BARILLEAU, 91.3%



    Daniel BARILLEAU

    91.3 %

    84 votes

  • Maryline BROSSE, 91.3%



    Maryline BROSSE

    91.3 %

    84 votes

  • Jean-Luc PLATEAU, 91.3%



    Jean-Luc PLATEAU

    91.3 %

    84 votes

  • François BARON, 90.21%



    François BARON

    90.21 %

    83 votes

  • André ORTEGA, 90.21%



    André ORTEGA

    90.21 %

    83 votes

  • Stéphane THÉVENET, 86.95%



    Stéphane THÉVENET

    86.95 %

    80 votes

  • Virginie POLLET, 82.6%



    Virginie POLLET

    82.6 %

    76 votes

  • Yves BELOEIL, 77.17%



    Yves BELOEIL

    77.17 %

    71 votes

  • Guylaine YVONNEAU, 73.91%



    Guylaine YVONNEAU

    73.91 %

    68 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 184 habitants
  • 141 inscrits
  • Votants92 inscrits 65.25%
  • Abstentionnistes49 inscrits 34.75%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Chapelle-Vicomtesse : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui allons-nous retrouver à La Chapelle-Vicomtesse, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de La Chapelle-Vicomtesse verra peut-être son maire Daniel Barilleau se faire réélire. François Baron est candidat également. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Alexandra Barré, Yves Beloeil, Maryline Brosse, André Ortega, Jean-Luc Plateau, Virginie Pollet, Pascal Prudhomme, Stéphane Thévenet et Guylaine Yvonneau.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les votes de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-Vicomtesse ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de La Chapelle-Vicomtesse aura un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de s'installer au conseil municipal de La Chapelle-Vicomtesse, dès le soir du premier tour. C'étaient Maryline Brosse et Sophie Libier qui avaient été désignées par les habitants de la commune pour les diriger. Fabienne Lecomte, Claude Barré, Jean-Christophe Deledicq, André Ortega mais aussi Daniel Barilleau et Pascal Prudhomme les ont épaulées.
Bon à savoir : 114 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 154 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (81,13 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. Au premier tour, les scores à La Chapelle-Vicomtesse étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,25 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 24,37 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,13 % des votes). Le choix s'est fait au second tour : les habitants de La Chapelle-Vicomtesse ont choisi Marine Le Pen à 52,38 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à La Chapelle-Vicomtesse était de 91,08 %, tandis qu'il atteignait 86,27 % en 2017 avec 132 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 38,83 % des voix. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de La Chapelle-Vicomtesse étaient 18,45 % à déposer un bulletin à son nom.

La Chapelle-Vicomtesse : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des habitants de La Chapelle-Vicomtesse, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Description : les citoyens de La Chapelle-Vicomtesse

La Chapelle-Vicomtesse est un hameau du Loir-et-Cher. Ses résidents sont au nombre de 169. Il faut noter que Moisy, Lisle ou Busloup sont liées à La Chapelle-Vicomtesse, notamment à travers la Communauté de Communes du Perche et Haut Vendômois. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,67 % ont entre 55 et 64 ans). La Chapelle-Vicomtesse est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,22 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Niveau de vie à La Chapelle-Vicomtesse : comment se positionnent ses habitants ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à La Chapelle-Vicomtesse. Comptant pour 61,54 % de la population active, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 93 et constituent 53,05 % des habitants. Les hommes sont globalement plus affectés par le chômage. Sur 5 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Avec un revenu moyen de 21 717 € en 2016, les habitants de la commune ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Les habitants sont environ 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 5 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces et environ 28 % une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et La Chapelle-Vicomtesse ?

La Chapelle-Vicomtesse est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. Avec ses 23 enfants âgés de 0 à 15 ans à La Chapelle-Vicomtesse, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à La Chapelle-Vicomtesse ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.