← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Fontenelle

Résumé du premier tour

Les résidents de La Fontenelle étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 47,19 % des électeurs ont voté, un taux de participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. On note que la participation départementale (Loir-et-Cher) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

Lors de cette élection, si un candidat emporte au moins la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À La Fontenelle, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (11) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à La Fontenelle (41). Résultats du premier tour des élections municipales : Didier Duchesne et Eric Guédé s'imposent grâce à 100 % des votes. Leurs 97,59 % de voix obtenues placent Sandrine Gobillot, Pierre-Marie Gueluy et Christelle Lecomte en troisième place dans le classement. Les votes exprimés ont privilégié, en complément, Lizzie Aubin (96,38 %), Jean-Paul Bellanger (96,38 %), Sandro Gasperoni (96,38 %), Joel Verdier (96,38 %), Jean-Pierre Le Saout (86,74 %) et Régis Senegou (84,33 %).

Le nouveau maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - La Fontenelle

Abstention : 52.81% Participation : 47.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier DUCHESNE, 100%



    Didier DUCHESNE

    100 %

    83 votes

  • Eric GUÉDÉ, 100%



    Eric GUÉDÉ

    100 %

    83 votes

  • Sandrine GOBILLOT, 97.59%



    Sandrine GOBILLOT

    97.59 %

    81 votes

  • Pierre-Marie GUELUY, 97.59%



    Pierre-Marie GUELUY

    97.59 %

    81 votes

  • Christelle LECOMTE, 97.59%



    Christelle LECOMTE

    97.59 %

    81 votes

  • Lizzie AUBIN, 96.38%



    Lizzie AUBIN

    96.38 %

    80 votes

  • Jean-Paul BELLANGER, 96.38%



    Jean-Paul BELLANGER

    96.38 %

    80 votes

  • Sandro GASPERONI, 96.38%



    Sandro GASPERONI

    96.38 %

    80 votes

  • Joel VERDIER, 96.38%



    Joel VERDIER

    96.38 %

    80 votes

  • Jean-Pierre LE SAOUT, 86.74%



    Jean-Pierre LE SAOUT

    86.74 %

    72 votes

  • Régis SENEGOU, 84.33%



    Régis SENEGOU

    84.33 %

    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 195 habitants
  • 178 inscrits
  • Votants84 inscrits 47.19%
  • Abstentionnistes94 inscrits 52.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Fontenelle : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à La Fontenelle pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Lizzie Aubin a déposé sa candidature. Les autres prétendants à la mairie sont Jean-Paul Bellanger, Didier Duchesne, Sandro Gasperoni, Sandrine Gobillot, Eric Guédé, Pierre-Marie Gueluy, Jean-Pierre Le Saout, Christelle Lecomte, Régis Senegou et Joel Verdier.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

La Fontenelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de La Fontenelle de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de La Fontenelle ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. En compagnie de Guylaine Natali et Didier Duchesne, que les Fontenellois avaient élus pour gérer leur municipalité, on pouvait voir Didier Madere, Hervé Chevallier, Joël Verdier, Lizzie Aubin Lucas mais aussi Roland Juray et Christophe Donne.
On décompte assez peu de votants à ce scrutin : seules 124 voix ont été recensées pour une liste de 183 personnes en tout. Ce taux de participation induit une forte baisse lorsque nous le comparons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (75,6 %).

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la ville de La Fontenelle s'avéraient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
13,61 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 29,25 % et 28,57 % des votes. Les citoyens de La Fontenelle ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (57,8 % au second tour). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À La Fontenelle, cette tendance a été assez différente : ils ont été 137 habitants à s'être déplacés (79,19 %) contre 87,86 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (21,05 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,32 %).

Quelques informations sur La Fontenelle

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des habitants de La Fontenelle, priorités que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Quelques informations sur le profil des habitants de La Fontenelle

Niveau population, La Fontenelle, un hameau du Loir-et-Cher, compte 195 résidents. On trouve avec La Fontenelle, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes du Perche et Haut Vendômois, Morée, Fontaine-Raoul ou Fréteval. Les Fontenellois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,16 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu présente à La Fontenelle, avec 2,07 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à La Fontenelle ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à La Fontenelle. Les professions intermédiaires et ouvriers, voilà les genres d'emploi fortement représentés à La Fontenelle (61,90 % de la population active). Les actifs forment 52,33 % des résidents de la ville – soit près de 101 individus. Moins de 10 % des Fontenellois actifs sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à La Fontenelle s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Fontenellois s'élevait à 19 206 € en 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € au cours de l'année 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à La Fontenelle. Les propriétaires sont un peu moins de 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et environ 22 % dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à La Fontenelle ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À La Fontenelle, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Il y a 30 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.