Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Unverre se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 42,35 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Eure-et-Loir quand on le compare à la participation du scrutin précédent : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Unverre ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville d'Unverre (28). Marie-Dominique Pinos obtient 100 % des voix lors du premier tour des élections municipales. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (2,45 %), il y avait également des bulletins invalides (6,79 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats Unverre

Abstention : 57.65% Participation : 42.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-dominique Pinos, , 100%, 334 votes

    15 élu·e·s

    Marie-dominique Pinos

    BIEN VIVRE A UNVERRE

    100 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1257 habitants
  • 869 inscrits
  • Votants368 inscrits 42.35%
  • Abstentionnistes501 inscrits 57.65%
  • Votes blancs9 inscrits 2.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Unverre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Vous voulez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, sur cette page, les candidats d'Unverre !

Qui sera candidat à Unverre pour les Municipales 2020 ?

À Unverre, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Marie-Dominique Pinos, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate, comme tête de liste de BIEN VIVRE A UNVERRE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Unverre ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville d'Unverre sera élu, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Unverre ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été élus, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Unverre était à l'époque une ville de droite, comme la majorité des municipalités françaises. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite se démarquait en effet dans la commune. La liste ENSEMBLE POUR UNVERRE emportait donc 100 % des voix au premier tour.
De 72 % en 2008, le taux de participation était passé à 62,23 %. Il a ainsi connu une forte baisse aux dernières Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

Cette tendance s'est-elle affirmée lors des derniers scrutins ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 14,21 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 32,34 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 29,63 % des voix). Au deuxième tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (51,5 %). 83,37 % (soit 732 votants) : telle était la participation des résidents d'Unverre au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,7 % à faire le déplacement en 2012.
18,46 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 34,58 % des votes.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit réfuter cette évolution.

Unverre : les données clefs

Élections municipales : les citoyens d'Unverre devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

Que peut-on savoir des habitants d'Unverre ?

Unverre est une commune d'Eure-et-Loir peuplée par 1 193 personnes. Aux côtés de Thiville, Logron ou Villemaury, Unverre appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Grand Châteaudun. La population unverroise est peu âgée. La majorité de la population unverroise a entre 25 et 54 ans, même si 20,62 % ont entre 55 et 64 ans. 0,83 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Unverre. Un chiffre peu significatif.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Unverre ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Unverre ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Avec 560 Unverrois en activité, la population active de la ville s'élève à 46,93 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 58,56 % de la population active : employés et ouvriers. Une majeure partie des chômeurs issus de la population unverroise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Unverre est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Unverrois sont de 20 294 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Unverrois. Sur le marché de l'immobilier unverrois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à un peu moins de 20 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune d'Unverre ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Unverre. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 231 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.