← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Bazoche-Gouet

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la commune de La Bazoche-Gouet. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 49,23 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. Au niveau du département de l'Eure-et-Loir, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (51,44 %), par rapport au précédent (68,75 %).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Bazoche-Gouet ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de La Bazoche-Gouet (28). C'est Jean-Paul Boudet qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 élus proviennent de sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 1,89 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 15,30 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - La Bazoche-Gouet

Abstention : 50.77% Participation : 49.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Boudet, 100%

    Jean-paul Boudet

    LISTE D'UNION ET D'AVENIR

    100 %

    395 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1293 habitants
  • 969 inscrits
  • Votants477 inscrits 49.23%
  • Abstentionnistes492 inscrits 50.77%
  • Votes blancs9 inscrits 1.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Bazoche-Gouet : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à La Bazoche-Gouet ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Municipales 2020 à La Bazoche-Gouet : les candidats

À La Bazoche-Gouet, une seule liste sera proposée aux électeurs : Jean-Paul Boudet, maire de La Bazoche-Gouet, propose sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "LISTE D'UNION ET D'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Bazoche-Gouet ?

La commune de La Bazoche-Gouet et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les électeurs de La Bazoche-Gouet.
La Bazoche-Gouet avait-elle suivi la plupart des villes françaises ? Comme celles-ci, la commune avait voté à droite. C'est la liste affiliée à la Droite, Liste d'union et d'avenir, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
En général, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte baisse, passant de 78,35 % en 2008 à 66,05 % pour le dernier scrutin.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 38,79 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 34,15 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 11,98 % des suffrages. Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 54,14 % au vote du côté des résidents de La Bazoche-Gouet. 764 Bazochiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,58 %) et le taux de participation en 2012 était de 82,9 %. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 17,66 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 37,7 % des voix.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance a continué dans la durée.

La Bazoche-Gouet : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de La Bazoche-Gouet devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des habitants de La Bazoche-Gouet ?

1 224 résidents vivent dans ce village d'Eure-et-Loir. La Bazoche-Gouet côtoie des villes et villages tels que Villemaury, Unverre ou également Thiville au sein de la Communauté de Communes du Grand Châteaudun. Du point de vue de l'âge, les résidents bazochiens sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,95 % se situent entre 55 et 64 ans. 1,64 %, c'est la part d'immigrés résidant à La Bazoche-Gouet. Un chiffre peu significatif.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à La Bazoche-Gouet

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Bazoche-Gouet ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Les employés et ouvriers, voici les genres d'emploi considérablement représentés à La Bazoche-Gouet (58,54 % de la population active). Les actifs forment 35,52 % des habitants de la ville – soit plus de 428 personnes. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune bazochienne. En effet, moins de 15 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à La Bazoche-Gouet se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Bazochiens ont déclaré percevoir en moyenne 18 304 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Dans la commune bazochienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à 16 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à plus de 21 % sur une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec La Bazoche-Gouet ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des Bazochiens. Sur le plan de la santé, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont disponibles intra-muros. De par ses 147 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que La Bazoche-Gouet compte peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 1 établissement scolaire.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à La Bazoche-Gouet, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.