← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chapelle-Guillaume

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Chapelle-Guillaume se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 54,30 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 74,23 % (baisse de -19,93 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Eure-et-Loir) a baissé par rapport au scrutin précédent : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

Quand un candidat remporte plus du quart des suffrages des inscrits et au moins la moitié des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Chapelle-Guillaume : quels sont les scores du 1er tour ?

Fin du suspense à Chapelle-Guillaume (28), puisque les 11 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Jean De Reviers et Céline Vasseur qui, forts de 95 % des votes, sont en première position, lors du 1er tour des élections municipales. André Degnieau a emporté 90 % des votes à l'issue du premier tour, se situant donc troisième. Au rang des futurs conseillers municipaux figureront également Cindy Marchal (88,75 %), Gilles Vadé (88,75 %), Anne Betayenne (87,50 %), Isabelle Colonna De Giovellina (86,25 %), Anne-Marie De La Rouliere (86,25 %), Joël Ferre (86,25 %), Daniel Létang (86,25 %) et Jean-Paul Cornet (82,50 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont à présent conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Chapelle-Guillaume

Abstention : 45.7% Participation : 54.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean DE REVIERS, 95%



    Jean DE REVIERS

    95 %

    76 votes

  • Céline VASSEUR, 95%



    Céline VASSEUR

    95 %

    76 votes

  • André DEGNIEAU, 90%



    André DEGNIEAU

    90 %

    72 votes

  • Cindy MARCHAL, 88.75%



    Cindy MARCHAL

    88.75 %

    71 votes

  • Gilles VADÉ, 88.75%



    Gilles VADÉ

    88.75 %

    71 votes

  • Anne BETAYENNE, 87.5%



    Anne BETAYENNE

    87.5 %

    70 votes

  • Isabelle COLONNA DE GIOVELLINA, 86.25%



    Isabelle COLONNA DE GIOVELLINA

    86.25 %

    69 votes

  • Anne-Marie DE LA ROULIERE, 86.25%



    Anne-Marie DE LA ROULIERE

    86.25 %

    69 votes

  • Joël FERRE, 86.25%



    Joël FERRE

    86.25 %

    69 votes

  • Daniel LÉTANG, 86.25%



    Daniel LÉTANG

    86.25 %

    69 votes

  • Jean-Paul CORNET, 82.5%



    Jean-Paul CORNET

    82.5 %

    66 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 210 habitants
  • 151 inscrits
  • Votants82 inscrits 54.3%
  • Abstentionnistes69 inscrits 45.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales 2020 à Marseille : "Je ne serai l'otage d'aucun chantage", répond Michèle Rubirola à Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chapelle-Guillaume : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du scrutin, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Chapelle-Guillaume : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Chapelle-Guillaume, Joël Ferre, est candidat à sa réélection. Anne Betayenne est candidate. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Isabelle Colonna De Giovellina, Jean-Paul Cornet, Anne-Marie De La Rouliere, Jean De Reviers, André Degnieau, Daniel Létang, Cindy Marchal, Gilles Vadé et Céline Vasseur.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chapelle-Guillaume ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Chapelle-Guillaume choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Élections municipales, zoom sur 2014

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Chapelle-Guillaume avaient élu 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Catherine Deschamp, Roselyne Busson et André Degnieau avaient été élus par les Castelguillaumois pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Joël Ferre, Daniel Letang, Anne-Marie De La Rouliere, Isabelle Davezac mais aussi Gilles Vadé et Bernadette Richard.
Avec une liste comprenant 163 noms, d'assez nombreux votants sont allés aux bureaux de vote (121 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 76,7 % lors des Municipales de 2008. On observe ainsi aisément une baisse.

Une tendance identique à d'autres scrutins ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Chapelle-Guillaume étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Le suffrage du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 38,35 % et 36,84 % des suffrages. 58,26 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les administrés de Chapelle-Guillaume. En 2012, 91,14 % des résidents de Chapelle-Guillaume avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 132 en 2017 (soit 80,98 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
16,05 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 43,21 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Chapelle-Guillaume

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Le profil des résidents de Chapelle-Guillaume

Chapelle-Guillaume se trouve dans l'Eure-et-Loir. 185 individus vivent dans ce hameau. On trouve avec Chapelle-Guillaume, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes du Grand Châteaudun, Logron, Moulhard ou bien Gohory. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,55 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 2,12 % à Chapelle-Guillaume.

Quels sont les revenus moyens à Chapelle-Guillaume ?   

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Chapelle-Guillaume. Dans la municipalité, on recense surtout des ouvriers et agriculteurs exploitants (64,71 % des actifs). La ville est habitée par 51,85 % de travailleurs (92 Castelguillaumois). Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération castelguillaumoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 16 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Castelguillaumois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 498 € en 2016, face à 20 000 € en France sur l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Les locations sont de 7 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché castelguillaumois. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 3 pièces sont respectivement de presque 15 % et environ 20 %.

Chapelle-Guillaume : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Chapelle-Guillaume, les infrastructures manquent un peu. Avec ses 27 enfants âgés de 0 à 15 ans à Chapelle-Guillaume, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).