Résumé de l'élection

Les électeurs de Mondoubleau sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Avec un taux de participation de 36,04 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 72,39 %, contre 56,04 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Mondoubleau ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Mondoubleau (41). C'est Jean-Jacques Gardrat qui se retrouve en première place lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste a donc obtenu 15 sièges au conseil municipal.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (5,56 %). Il y avait également des votes nuls (21,05 %).

Après avoir été élus, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – parmi eux – le futur maire.

Résultats Mondoubleau

Abstention : 63.96% Participation : 36.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-jacques Gardrat, , 100%, 251 votes

    15 élu·e·s

    Jean-jacques Gardrat

    DEMAIN, POUR VOUS, AVEC VOUS

    100 %

    251 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1497 habitants
  • 949 inscrits
  • Votants342 inscrits 36.04%
  • Abstentionnistes607 inscrits 63.96%
  • Votes blancs19 inscrits 5.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Mondoubleau

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Mondoubleau.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Mondoubleau ?

À Mondoubleau, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Le maire actuel de Mondoubleau, Jean-Jacques Gardrat, est candidat à sa réélection avec la liste DEMAIN, POUR VOUS, AVEC VOUS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mondoubleau ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Mondoubleau disposera d'un nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Mondoubleau avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Mondoubleau était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste ENSEMBLE PRESERVONS ET DEVELOPPONS MONDOUBLEAU avait décroché 15 sièges parmi les 15 à pourvoir.
S'élevant à l'époque à 65,23 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (69,51 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée aux Municipales.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

On note un contexte politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 33,71 % et 23,52 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 16,23 %. Pour le second tour, le choix des citoyens de Mondoubleau s'est opéré : 60,12 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 765 Mondoublotiers sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,89 %) et le taux de participation en 2012 était de 84,85 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance remarquée au niveau national (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Mondoublotiers aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 31,9 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 15,26 % des votes.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mondoubleau

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Mondoubleau.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Mondoubleau ?

Mondoubleau est une commune du Loir-et-Cher abritant 1 335 habitants. La création de la Communauté de Communes des Collines du Perche a permis de lier ce village à des villes voisines, comme Sargé-sur-Braye, Le Temple ou Baillou. La population est peu âgée dans la ville de Mondoubleau. Dans cette ville, 26,95 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 1,70 %, c'est la part d'immigrés à Mondoubleau. Un chiffre peu important.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Mondoubleau ?

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Mondoubleau. Les Mondoublotiers sont en majeure partie des ouvriers et employés (65,28 % de la population). Les actifs sont au nombre de 481 et représentent 35,72 % des habitants. Les chômeurs constituent 17 % des résidents mondoublotiers. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Les Mondoublotiers touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 18 250 € par an à Mondoubleau en 2016).
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier mondoublotier, consultez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Les locations sont de moins de 5 % pour les appartements HLM de 3 pièces et de moins de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché mondoublotier. Les Mondoublotiers s'avèrent en effet 13 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces face à plus de 21 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Mondoubleau comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les attentes des Mondoublotiers. Avec un total global de 157 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Mondoubleau si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 3 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Mondoubleau, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.