← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Azé

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Azé, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 81,82 %. Elle était cette année de 61,46 %, soit une baisse (-20,36 points) du taux de participation. En comparaison avec les données du dernier scrutin, on observe que le taux de participation des citoyens du Loir-et-Cher a baissé : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Azé ?

Azé (41) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des municipales 2020. La ville a vu Maryvonne Boulay sortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 57,01 % des suffrages. 12, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés. Les résultats montrent que 42,98 % des votants ont choisi Martine Joly-Lavrieux (Azé Demain). 3 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,75 % de votes blancs et 2,85 % de bulletins jugés comme étant invalides.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Azé

Abstention : 38.54% Participation : 61.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maryvonne Boulay, 57.01%

    Maryvonne Boulay

    dynamisme et cohésion

    57.01 %

    248 votes

  • Martine Joly-lavrieux, 42.98%

    Martine Joly-lavrieux

    Azé Demain

    42.98 %

    187 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1122 habitants
  • 742 inscrits
  • Votants456 inscrits 61.46%
  • Abstentionnistes286 inscrits 38.54%
  • Votes blancs8 inscrits 1.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Azé : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous souhaitez savoir qui se présente à Azé ? Découvrez les candidats ci-dessous.

À Azé, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des candidatures aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Azé : Maryvonne Boulay est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste "dynamisme et cohésion". Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014, Martine Joly-Lavrieux, tête de liste de "Azé Demain", est également candidate.

Azé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant d'Azé remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

À Azé, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs d'Azé, la gauche avait gagné dans cette ville, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Liée à la Gauche, la liste MIEUX VIVRE AZE avait remporté le premier tour, avec un score de 64,02 %, et avait donc obtenu 13 sièges sur 15. Le climat actuel était défavorable à la liste AZE AVENIR. Nuançant la tendance, celle-ci finissait le scrutin deuxième et récoltait 2 sièges au conseil.
Aux dernières élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était à 81,82 %.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

Il est pertinent d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. L'écart s'est creusé entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 21,33 % des suffrages au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 21,96 % et 21,64 % des voix. Les résidents d'Azé ont été une majorité (64,84 %) à voter pour Emmanuel Macron. 83,09 % (soit 619 votants) : telle était la participation des habitants d'Azé au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 90,91 % à se déplacer en 2012.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,71 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,24 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Azé : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Que connaît-on des personnes résidant à Azé ?

À Azé, 1 033 résidents habitent ce village du Loir-et-Cher. Avec ce village, les municipalités de Coulommiers-la-Tour, Saint-Gourgon ou Villetrun sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Azéens a entre 25 et 54 ans même si 22 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Azé est une ville peu multiculturelle, 1,68 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Azé

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Azé. 46,40 % des Azéens sont actifs (ce qui équivaut à plus de 484 habitants). Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 49,41 % des actifs. Les chômeurs constituent environ 10 % de la population azéenne. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les Azéens gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 893 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France durant l'année 2014.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Azé ? Côté location dans la ville d'Azé, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons HLM de 4 pièces à plus de 4 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à presque 21 % et sur une maison de 6 pièces à presque 25 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Azé ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Azé. Avec ses 196 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Azé compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Quelle est la qualité de l'eau à Azé ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.