Résumé de l'élection

Les résidents de Plouguernével se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 53,22 % des habitants ont voté lors du premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 82,75 %, soit une baisse de -29,53 points. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département des Côtes-d'Armor lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Plouguernével ?

Plus de suspense à Plouguernével (22), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alain Gueguen obtient 100 % au 1er tour des élections municipales. 19 sièges du conseil reviennent à sa liste.

À la suite de la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (5,40 %) et des votes nuls (17,52 %).

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Plouguernével

Abstention : 46.78% Participation : 53.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Gueguen, , 100%, 528 votes

    19 élu·e·s

    Alain Gueguen

    L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    528 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1756 habitants
  • 1287 inscrits
  • Votants685 inscrits 53.22%
  • Abstentionnistes602 inscrits 46.78%
  • Votes blancs37 inscrits 5.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plouguernével : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Habitants de Plouguernével, voici tous les candidats qui se présentent dans votre ville.

Qui est candidat à Plouguernével aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Plouguernével, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Le maire actuel de Plouguernével, Alain Gueguen, est candidat à sa réélection avec la liste L'AVENIR ENSEMBLE.

Plouguernével : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Plouguernével sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Plouguernével avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la majorité des communes françaises, à Plouguernével. Parmi les 19 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste du PS, gagnante. EN AVANT PLOUGUERNEVEL avait effectivement obtenu un score de 57,88 % lors du premier tour du suffrage. La liste ENSEMBLE POUR PLOUGUERNEVEL, nuançant la tendance mentionnée auparavant, emportait 4 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde position lors de l'élection.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une baisse dans le cadre des dernières élections, où il était de 82,75 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 85,66 %.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un contexte politique inverse. Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 28,98 % et 25,09 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 14,72 % des suffrages à son actif. Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Plouguernével, fort de 77,72 % des votes. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Plouguernével. En effet, 82,45 % des Plouguistes ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 90,81 % en 2012.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 18,03 % des voix lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 19,83 % des électeurs.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Plouguernével

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Plouguernével.

Le profil des habitants de Plouguernével

À Plouguernével, 1 709 personnes peuplent ce village des Côtes-d'Armor. Lanrivain, Lescouët-Gouarec ou bien Sainte-Tréphine, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh CCKB aux côtés de Plouguernével. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 30,54 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Plouguernével sont peu élevés, avec 5,07 % d'immigrés.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Plouguernével

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Plouguernével. 41,24 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Plouguernével. Plus de 700 Plouguistes travaillent, parmi lesquels 68,97 % comme ouvriers et employés. Plus de 10 % de la population plouguiste en âge de travailler sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Plouguistes perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 20 119 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Plouguernével ? Plus de 4 % des Plouguistes s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Les résidents sont environ 22 % à posséder une maison de 6 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Plouguernével

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Plouguernével, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 214 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.