← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nicolas-du-Pélem

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Saint-Nicolas-du-Pélem le 15 mars 2020. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (48,19 %) lors de ces élections a pu en être affectée. On remarque que la participation départementale (Côtes-d'Armor) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saint-Nicolas-du-Pélem : qui l'emporte lors du 1er tour ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Nicolas-du-Pélem (22). Daniel Le Caer obtient 100 % au 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal compte à présent 19 élus de sa liste.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 12,61 %. Par ailleurs, une partie des bulletins a été jugée invalide (18,23 %).

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saint-Nicolas-du-Pélem

Abstention : 51.81% Participation : 48.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Le Caer, 100%

    Daniel Le Caer

    AGIR ENSEMBLE POUR LE PÉLEM

    100 %

    406 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1723 habitants
  • 1218 inscrits
  • Votants587 inscrits 48.19%
  • Abstentionnistes631 inscrits 51.81%
  • Votes blancs74 inscrits 12.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Nicolas-du-Pélem : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville de Saint-Nicolas-Du-Pélem sont affichés sur cette page.

Qui, à Saint-Nicolas-Du-Pélem, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Le maire actuel Daniel Le Caer propose sa candidature à sa réélection avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR LE PÉLEM".

Saint-Nicolas-du-Pélem : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Saint-Nicolas-du-Pélem de constituer un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Nicolas-du-Pélem avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, les électeurs de Saint-Nicolas-du-Pélem avaient privilégié la gauche. C'est la liste liée à la Gauche, AGIR ENSEMBLE POUR LE PELEM, qui avait gagné les élections avec 53,65 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 19 disponibles. Avec une deuxième place obtenue pendant le scrutin, la liste POUR LE PELEM, nuançant la tendance abordée auparavant, emportait 4 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où elle était de 79,05 %. Aux élections municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 82,94 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 16,04 % des suffrages), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 30,23 % des votes) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 23,29 % des voix). Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de Saint-Nicolas-du-Pélem, à savoir 73,97 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Saint-Nicolas-du-Pélem. En effet, 78,43 % des Pélémois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,73 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée avec un score de 19,91 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 26,07 % des suffrages.
Une tendance que l'on observera ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Nicolas-du-Pélem

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Saint-Nicolas-du-Pélem de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Description : les habitants de Saint-Nicolas-du-Pélem

La ville de Saint-Nicolas-du-Pélem est une commune des Côtes-d'Armor. 1 666 personnes résident dans cette ville. On notera qu'avec ce village, Sainte-Tréphine, Glomel ou également Saint-Gilles-Pligeaux comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh CCKB. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,91 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Saint-Nicolas-du-Pélem, avec 5,63 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Saint-Nicolas-du-Pélem vont-ils de pair ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Saint-Nicolas-du-Pélem. Les ouvriers et employés sont des plus représentés parmi la population en activité de Saint-Nicolas-du-Pélem (55,85 %). Plus généralement, les Pélémois actifs, qui sont au nombre de 648, représentent 39,29 % des résidents de la commune. Le taux d'inactivité est de 9 % dans l'agglomération pélémoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Statistiquement, les Pélémois perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 18 642 €.
Pour compléter cette étude du niveau de vie pélémois, il est intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Environ 4 % des locataires pélémois vivent dans une maison non HLM de 3 pièces et plus de 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à environ 22 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Saint-Nicolas-du-Pélem ?

Les équipements sont assez nombreux à Saint-Nicolas-du-Pélem pour satisfaire les besoins de ses habitants. De par ses 253 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Nicolas-du-Pélem compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 3 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Nicolas-du-Pélem ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.