← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Magoar

Résumé du premier tour

Les citoyens de Magoar ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 73,97 % des résidents ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 85,06 %, soit une baisse de -11,09 points. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que le taux de participation des habitants des Côtes-d'Armor a baissé (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Magoar : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

À Magoar (22), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Katell Dolo s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 98 % des suffrages. 96 % des électeurs ont choisi de soutenir Adeline Dolo. Le résultat de Jérôme Raoult à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième position avec un score de 94 %. Le résultat élevé de certains candidats, comme Rachel Bouillennec (92 %), Daniel Derrien (90 %), Arnaud Gouriou (88 %) et Jean Le Fevre (88 %), leur a également garanti un siège au conseil municipal.

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Magoar

Abstention : 26.03% Participation : 73.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Katell DOLO, 98%



    Katell DOLO

    98 %

    49 votes

  • Adeline DOLO, 96%



    Adeline DOLO

    96 %

    48 votes

  • Jérôme RAOULT, 94%



    Jérôme RAOULT

    94 %

    47 votes

  • Rachel BOUILLENNEC, 92%



    Rachel BOUILLENNEC

    92 %

    46 votes

  • Daniel DERRIEN, 90%



    Daniel DERRIEN

    90 %

    45 votes

  • Arnaud GOURIOU, 88%



    Arnaud GOURIOU

    88 %

    44 votes

  • Jean LE FEVRE, 88%



    Jean LE FEVRE

    88 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants54 inscrits 73.97%
  • Abstentionnistes19 inscrits 26.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Magoar : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui se présentera à Magoar pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Rachel Bouillennec sera candidate. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Daniel Derrien, Adeline Dolo, Katell Dolo, Arnaud Gouriou, Jean Le Fevre et Jérôme Raoult.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Magoar : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Magoar de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Municipales, retour en 2014

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Magoar : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient élu 7 membres du conseil municipal de la commune. Yannick Dolo et André Diridollou ont été chargés par les Magoariens de les administrer. Ils étaient assistés de Jean-François Le Fevre, Patrick Thomas, Sylvie Raoult, Arnaud Gouriou et Sophie Raoult.
Retour sur le taux de participation : 74 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de nombreux votants pour 87 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 87,5 %. On observe donc une baisse.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Magoar, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur le reste du pays.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 30,16 % et 26,98 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 14,29 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Magoar qui ont voté à 76,09 % pour lui. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Magoar. En effet, 82,05 % des Magoariens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 89,66 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement emporté 29,41 % et 17,65 % des votes aux élections européennes 2019.

Magoar : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Portrait : les habitants de Magoar

On compte 86 personnes à Magoar. C'est une ville des Côtes-d'Armor. Magoar côtoie des villes et villages comme Plusquellec, La Chapelle-Neuve ou également Yvias au sein de la Communauté d'Agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat. Les Magoariens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 41,67 % ont entre 55 et 64 ans). 7,06 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Magoar. Un taux assez important.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Magoar

Le marché du travail est-il dynamique à Magoar ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 40 %, c'est le pourcentage des actifs à Magoar. Près de 34 Magoariens travaillent, parmi lesquels 80 % comme ouvriers et employés. Dans l'agglomération magoarienne, les chômeurs représentent environ 12 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les Magoariens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Les Magoariens se révèlent pour moins de 5 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 5 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de Magoar sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 21 % à posséder une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Magoar est-elle en sa faveur ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Magoar, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (16 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.