← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plounévez-Quintin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Plounévez-Quintin ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 65,91 % à aller aux urnes au 1er tour des municipales, contre 82,05 % en 2014 (baisse de -16,14 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau départemental (Côtes-d'Armor), de 61,62 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors de l'élection précédente (77,70 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Plounévez-Quintin ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Plounévez-Quintin (22). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Rémy Le Vot qui passe en tête avec 53,91 % des suffrages. 12 de ses candidats ont été élus. Jacqueline Godet (ETRE A L'ECOUTE POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE A PLOUNEVEZ-QUINTIN) a, pour sa part, décroché l'adhésion de 46,08 % des électeurs. 3 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Après le dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,72 %) et des votes invalides (2,70 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Plounévez-Quintin

Abstention : 34.09% Participation : 65.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rémy Le Vot, 53.91%

    Rémy Le Vot

    ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE DEMAIN

    53.91 %

    289 votes

  • Jacqueline Godet, 46.08%

    Jacqueline Godet

    ETRE A L'ECOUTE POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE A PLOUNEVEZ-QUINTIN

    46.08 %

    247 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1059 habitants
  • 842 inscrits
  • Votants555 inscrits 65.91%
  • Abstentionnistes287 inscrits 34.09%
  • Votes blancs4 inscrits 0.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plounévez-Quintin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1091 habitants de Plounévez-Quintin devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats de la ville de Plounévez-Quintin sont à découvrir sur cette page.

Du côté de Plounévez-Quintin, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 ont eu à soumettre leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Plounévez-Quintin : Rémy Le Vot a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE DEMAIN". Jacqueline Godet, tête de liste de "ETRE A L'ECOUTE POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE A PLOUNEVEZ-QUINTIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenue comme candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plounévez-Quintin ?

La ville de Plounévez-Quintin choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Plounévez-Quintin avaient été élus par les électeurs de la commune.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Plounévez-Quintin. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste AGIR POUR PLOUNEVEZ ET SES HABITANTS, de la Gauche. Avec un résultat de 51,19 %, elle avait remporté 12 sièges sur les 15 possibles. En ayant 3 sièges au conseil, la liste UN SOUFFLE NOUVEAU, nuançant la tendance précédemment évoquée, constituait la deuxième liste de la ville.
La participation lors des précédentes élections s'élevait à 82,05 %, en légère baisse par rapport à celle de 2008, où elle était de 82,94 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

La tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. En troisième place, Marine Le Pen (Front national) a eu 19,03 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 25,85 % et 23,44 %. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 67,68 % au vote de la part des citoyens de Plounévez-Quintin. 80,9 % (soit 686 votants) : telle était la participation des résidents de Plounévez-Quintin au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,81 % à faire le déplacement en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 25,12 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 16,75 % des votes.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Plounévez-Quintin : les données clefs

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Plounévez-Quintin. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Quoi dire sur les résidents vivant à Plounévez-Quintin ?

Plounévez-Quintin se trouve dans les Côtes-d'Armor et recense 1 091 résidents. Aux côtés de Plounévez-Quintin, on retrouve Maël-Carhaix, Saint-Nicolas-du-Pélem ou également Canihuel. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh CCKB. La population de Plounévez-Quintin est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,96 % des Plounéveziens ont entre 55 et 64 ans. La ville de Plounévez-Quintin est peu multiculturelle. 6,70 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Plounévez-Quintin à un niveau de vie de qualité ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Plounévez-Quintin. Le portrait des actifs plounéveziens est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 59,76 %. La population active s'élève à 46,29 % (près de 506 individus). Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération plounévezienne. Environ 12 % des résidents sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Plounévez-Quintin : en effet, les Plounéveziens ont déclaré un revenu médian de 18 729 € sur l'année 2016.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Les habitations les plus louées à Plounévez-Quintin ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). Votre ville affiche un taux de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 6 pièces contre presque 25 % possédant des maisons de 5 pièces.

Qualité de vie et Plounévez-Quintin vont-ils ensemble ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Plounévez-Quintin manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 192 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.