← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bon Repos sur Blavet

Résumé du premier tour

Les résidents de Bon Repos sur Blavet ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 55,64 %.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Bon Repos sur Blavet, quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Bon Repos sur Blavet (22) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Raoul Riou se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. Sa liste a en effet emporté 19 places au conseil municipal.

Suite à la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,39 %) ainsi que des votes nuls (29,10 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Bon Repos sur Blavet

Abstention : 44.36% Participation : 55.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raoul Riou, 100%

    Raoul Riou

    Bon-Repos-sur-Blavet, 3 coeurs à l'unisson

    100 %

    372 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 814 habitants
  • 976 inscrits
  • Votants543 inscrits 55.64%
  • Abstentionnistes433 inscrits 44.36%
  • Votes blancs13 inscrits 2.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bon Repos sur Blavet : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1271 administrés de Bon Repos Sur Blavet devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Tous les candidats de la ville de Bon Repos Sur Blavet sont affichés ici.

Du côté de Bon Repos Sur Blavet, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Bon Repos Sur Blavet : La tête de liste de "Bon-Repos-sur-Blavet, 3 coeurs à l'unisson", Raoul Riou a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Bon Repos sur Blavet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Bon Repos sur Blavet éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Municipales, retour en 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Bon Repos sur Blavet avaient été choisis. Joël Chevalier et Jean-Robert Laot avaient pour mission d'administrer les Laniscatais. Ils étaient épaulés par Raoul Riou, Bernard Rouille, Béatrice Troalen, Audrey Le Bellec mais aussi Catherine Quenderff et Jean-Luc Le Roch.
De nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un ensemble de 608 inscrits sur les listes électorales, 496 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 90,35 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens de Bon Repos sur Blavet ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.

Bon Repos sur Blavet : les informations clefs

Le conseil municipal de Bon Repos sur Blavet, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des habitants de Bon Repos sur Blavet

1 271 habitants vivent dans ce village des Côtes-d'Armor. La Communauté de Communes du Kreiz-Breizh CCKB réunit Bon Repos sur Blavet avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Saint-Connan, Plouguernével ou Trébrivan. Les Laniscatais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,11 % ont entre 55 et 64 ans). Aujourd'hui, à Bon Repos sur Blavet, 9,04 % des habitants sont issus de l'immigration.

Bon Repos sur Blavet : comment définir son niveau de vie ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Bon Repos sur Blavet. Avec 500 Laniscatais en activité, la population active de la ville est de 39,48 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 48,07 % de la population active : employés et ouvriers. Dans la commune laniscataise, moins de 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 18 735 € par an à Bon Repos sur Blavet. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Au sein de la commune laniscataise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu moins de 20 % et sur une maison de 4 pièces à environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Bon Repos sur Blavet ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Bon Repos sur Blavet. On recense 154 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bon Repos sur Blavet se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.