← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plouray

Résumé du premier tour

Les citoyens de Plouray se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 51,41 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-31,70 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 83,11 % à avoir voté. La participation dans le département du Morbihan a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 72,97 %, contre 54,30 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Plouray ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Plouray (56). C'est Michel Morvant qui se hisse en première place après le 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (2,24 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (20,70 %).

Le futur maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Plouray

Abstention : 48.59% Participation : 51.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Morvant, 100%

    Michel Morvant

    UNE AMBITION POUR PLOURAY: BIEN VIVRE ENSEMBE

    100 %

    309 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1108 habitants
  • 780 inscrits
  • Votants401 inscrits 51.41%
  • Abstentionnistes379 inscrits 48.59%
  • Votes blancs9 inscrits 2.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plouray : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Qui se présente à Plouray ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

À Plouray, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Plouray, une unique liste sera présentée aux votants : Michel Morvant, maire actuel de Plouray, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "UNE AMBITION POUR PLOURAY: BIEN VIVRE ENSEMBE".

Plouray : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Plouray et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Plouray, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
La droite avait alors dominé à Plouray, comme dans la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (62,69 %) durant le premier tour, la Droite avait gagné le suffrage. Les membres de la liste PLOURAY 2020, AVEC VOUS ET POUR VOUS avaient obtenu 13 sièges, sur les 15 disponibles. La liste UN AUTRE CHOIX POUR PLOURAY était également représentée au conseil (2 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une légère baisse. Elle était en effet de 83,11 %, contre 84,23 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être identiques, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 29,06 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 18,56 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,39 % des votes). Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Plouray ont élu Emmanuel Macron à 66,79 %. En 2012, 86,95 % des habitants de Plouray avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 603 en 2017 (soit 77,31 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Plouraysiens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 23,97 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 21,91 % des voix.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Plouray : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Plouray. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Plouray

1 121, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Plouray. C'est une commune du Morbihan. On notera qu'aux côtés de ce village, Saint-Caradec-Trégomel, Ploërdut ou Roudouallec comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Roi Morvan Communauté. Les Plouraysiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,12 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Plouray est assez multiculturelle. 8,29 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Portrait des résidents de Plouray : comment vivent-ils ?

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Plouray. Comptant pour 75,64 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Plouraysiens en poste sont plus de 456 et constituent 40,68 % des résidents. La commune plouraysienne est concernée par le chômage (13 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Plouray, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 18 038 € en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Plouraysiens se révèlent pour environ 3 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour moins de 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et dans une maison de 6 pièces à environ 21 %.

Qualité de vie et Plouray vont-ils ensemble ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Plouray. On recense 152 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Plouray. Cela montre donc que peu de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.