← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guémené-sur-Scorff

Les résidents de Guémené-sur-Scorff se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 54,41 % alors qu'il s'élevait à 76,65 % en 2014 (baisse de -22,24 points). La participation dans le département du Morbihan a baissé par rapport au dernier scrutin : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Guémené-sur-Scorff ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Guémené-sur-Scorff (56). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces municipales 2020. René Le Moullec a obtenu 64,70 % des votes et, ainsi, est en tête de ce premier tour. 13 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste. Henrik Piski (Ensemble pour Guémené, 2020, autrement), quant à lui, décroche l'adhésion de 35,29 % des électeurs. 2 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 7,14 % et les bulletins invalides 4,12 % des voix.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est maintenant temps pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Guémené-sur-Scorff

Abstention : 45.59% Participation : 54.41%
  • 13 élu·e·s
    René Le Moullec
    GUEMENE: POURSUIVRE LA DYNAMIQUE
    64.7 %
    209 votes
  • 2 élu·e·s
    Henrik Piski
    Ensemble pour Guémené, 2020, autrement
    35.29 %
    114 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1171 habitants
    • 669 inscrits
    • Votants364 inscrits 54.41%
    • Abstentionnistes305 inscrits 45.59%
    • Votes blancs26 inscrits 7.14%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Guémené-sur-Scorff

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous résidez à Guémené-Sur-Scorff ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Qui sera dans la course à Guémené-Sur-Scorff pour les Municipales 2020 ?

Les élections municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. Par conséquent, voici les candidats retenus à Guémené-Sur-Scorff. Être réélu à la mairie de Guémené-Sur-Scorff en portant la liste GUEMENE: POURSUIVRE LA DYNAMIQUE est l'ambition de René Le Moullec, maire actuel. Tête de liste d'Ensemble pour Guémené, 2020, autrement, Henrik Piski sera également candidat.

Guémené-sur-Scorff : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Guémené-sur-Scorff éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Guémené-sur-Scorff avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Guémené-sur-Scorff, contrairement à la plupart des communes françaises, élisait la gauche. GUEMENE : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE avait en effet obtenu un score de 57,02 %, pour le second tour. La liste liée à la Gauche avait donc remporté 12 sièges parmi les 15 possibles. Nuançant cette tendance, les citoyens de la ville classaient la liste GUEMENE UNIS ET SOLIDAIRES à la seconde position du scrutin, lui accordant 3 sièges au conseil.
En général, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Cette dernière était à 77,59 % lors du dernier scrutin.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des électeurs. En troisième place, Marine Le Pen (Front national) a eu 19,27 % des suffrages, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 28,63 % et 22,71 %. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 72,83 % des voix des résidents de Guémené-sur-Scorff. En 2012, 83,42 % des résidents de Guémené-sur-Scorff avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 524 en 2017 (soit 77,29 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se différencier avec un résultat de 20,39 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 19,42 % des votes.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Guémené-sur-Scorff

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Guémené-sur-Scorff.

Que sait-on des personnes habitant à Guémené-sur-Scorff ?

Guémené-sur-Scorff se trouve dans le Morbihan et compte 1 061 habitants. On notera qu'avec ce village, Gourin, Ploërdut ou bien Le Faouët font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Roi Morvan Communauté. Les habitants de Guémené-sur-Scorff sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 30,22 % ont entre 55 et 64 ans. À Guémené-sur-Scorff, la population est composée à 3,78 % de personnes issues de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Guémené-sur-Scorff ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Guémené-sur-Scorff. Avec 301 Guémenois en activité, la population active de la ville est de 28,38 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 62,22 % de la population en activité : professions intermédiaires et employés. Le chômage s'élève à moins de 20 % dans l'agglomération guémenoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Guémenois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Guémenois s'élevait à 18 487 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Guémené-sur-Scorff ? Concernant le marché locatif guémenois, les plus prisés sont les logements HLM d'une pièce qui représentent 6 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces à hauteur de 6 %. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement de 16 % et 17 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Guémené-sur-Scorff ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Guémené-sur-Scorff, ces infrastructures sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 129. Pour eux, la ville recense ​ 4 établissements scolaires.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.