← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maël-Carhaix

Résumé du premier tour

Les électeurs de Maël-Carhaix se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales atteignait 83,49 %. Elle était cette année de 60,22 %, ce qui équivaut à une baisse (-23,27 points) du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département des Côtes-d'Armor lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

La répartition des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Maël-Carhaix, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Maël-Carhaix (22). Rolande Le Borgne se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. Le conseil comprendra donc 15 de ses candidats.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (2,95 %), il y avait aussi des bulletins invalides (18,36 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Maël-Carhaix

Abstention : 39.78% Participation : 60.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rolande Le Borgne, 100%

    Rolande Le Borgne

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A MAËL-CARHAIX

    100 %

    480 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1651 habitants
  • 1013 inscrits
  • Votants610 inscrits 60.22%
  • Abstentionnistes403 inscrits 39.78%
  • Votes blancs18 inscrits 2.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Maël-Carhaix : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Maël-Carhaix ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Maël-Carhaix

À Maël-Carhaix, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Rolande Le Borgne sera dans la course à la mairie en tant que leader de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A MAËL-CARHAIX". Depuis les municipales 2014, Rolande Le Borgne a un siège au conseil municipal.

Maël-Carhaix : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Maël-Carhaix sera choisi, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Maël-Carhaix, via un scrutin proportionnel de liste.
Maël-Carhaix, contrairement à la majeure partie des villes françaises, élisait la gauche. En obtenant la majorité (62,75 %) lors du premier tour, la Gauche avait remporté le suffrage. Les membres de la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE MAEL-CARHAIX avaient obtenu 16 sièges, sur les 19 possibles. En ayant 3 sièges au conseil, la liste POURSUIVONS ENSEMBLE POUR MAËL-CARHAIX, nuançant la tendance précédemment abordée, était la deuxième liste de la ville.
Le taux de participation lors des dernières élections atteignait 83,49 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 87,31 %. La participation aux Municipales est généralement assez élevée.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Les résultats des dernières Présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 18,68 % des votes), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 26,08 % des suffrages) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 24,49 % des voix). Il y a eu 71,37 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents de Maël-Carhaix. En 2012, 88,31 % des résidents de Maël-Carhaix avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 853 en 2017 (soit 81,94 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,27 %) et La République en Marche avec Renaissance (19,96 %).
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Maël-Carhaix : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Le profil des habitants de Maël-Carhaix

On dénombre 1 499 personnes à Maël-Carhaix. C'est une ville des Côtes-d'Armor. Avec cette commune, Locarn, Lescouët-Gouarec ou Saint-Connan font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh CCKB. Si 28,89 % des Maël-Carhaisiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. 9,85 %, c'est la part d'immigrés à Maël-Carhaix. Un taux assez élevé.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Maël-Carhaix ?

Découvrez la situation du marché du travail à Maël-Carhaix grâce aux chiffres qui suivent. Les Maël-Carhaisiens sont actifs à hauteur de 41,67 % de la population (soit plus de 622 habitants). 56,15 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. Les hommes maël-carhaisiens sont dans l'ensemble plus impactés par le chômage. Sur moins de 10 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre plus faible que Maël-Carhaix : en effet, les Maël-Carhaisiens ont perçu un revenu médian de 17 862 € durant l'année 2016.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Moins de 4 % des locataires maël-carhaisiens résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand moins de 3 % sont locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Presque 22 % des Maël-Carhaisiens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 22 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Maël-Carhaix est-elle en sa faveur ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Maël-Carhaix sont assez nombreux. Il y a 231 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Maël-Carhaix, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Maël-Carhaix, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.