← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ploërdut

Résumé du premier tour

Les habitants de Ploërdut étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 47,16 %. Ce nombre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation dans le département du Morbihan a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ploërdut : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Ploërdut (56) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. C'est Jean-Luc Guilloux qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,95 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (10,45 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Ploërdut

Abstention : 52.84% Participation : 47.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Guilloux, 100%

    Jean-luc Guilloux

    PLOËRDUT À VENIR

    100 %

    381 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1216 habitants
  • 933 inscrits
  • Votants440 inscrits 47.16%
  • Abstentionnistes493 inscrits 52.84%
  • Votes blancs13 inscrits 2.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ploërdut : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Ploërdut ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ploërdut ?

À Ploërdut, une unique liste sera proposée aux votants : Jean-Luc Guilloux, maire de Ploërdut, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "PLOËRDUT À VENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ploërdut ?

Le conseil municipal de la ville de Ploërdut sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Résultats des élections municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Ploërdut, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Ce sont les propositions de la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Ploërdut. Effectivement, les élus de PLOERDUT AVENIR, du PS, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
La participation, en général assez élevée lors des élections municipales, avait connu une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 63,83 %, par rapport à 82,24 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. On remarque que Marine Le Pen (Front national, 18,19 % des votes au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 26,36 % et 21,35 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 68,15 % des voix des résidents de Ploërdut. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Ploërdut est assez différente. En effet, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 83,07 % en 2012 contre 75,39 % en 2017 (pour 680 votants).
Comptabilisant 22,22 % des suffrages, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 18,84 %.
Il sera pertinent d'observer cette tendance lors des élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Quelques informations sur Ploërdut

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Ploërdut de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Ploërdut

Cette commune du Morbihan compte 1 216 habitants. Aux alentours, on trouve Guiscriff, Persquen ou Gourin qui sont des villes rattachées à Ploërdut, via la Communauté de Communes Roi Morvan Communauté. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,11 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez présent à Ploërdut, où 9,46 % des habitants émanent de l'immigration.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Ploërdut ?

Le marché du travail est-il dynamique à Ploërdut ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Dans la commune, on recense surtout des employés et ouvriers (50 % des actifs). La ville est habitée par 41,28 % de travailleurs (497 Ploërdutais). Les prestations de chômage sont touchées par 13 % des résidents ploërdutais. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Ploërdutais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 18 810 € en 2016. Le niveau de vie à Ploërdut est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Quand ils louent, les Ploërdutais choisissent pour plus de 4 % une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents sont environ 21 % à posséder une maison de 6 pièces et presque 25 % une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Ploërdut ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Ploërdut. La commune dispose de 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et recense ​ 185 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Ploërdut, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.