Résumé de l'élection

Les électeurs de la ville de Pont-sur-Seine sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au vu du taux de participation très peu élevé (30,54 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La participation déclarée au niveau de l'Aube pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de votes au premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Pont-sur-Seine : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Pont-sur-Seine (10) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Denis Desmares qui, fort de 100 % des voix, arrive en première place, lors du premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Parmi les résidents de ce village, 6,96 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 17,83 % exactement - étaient nuls.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats Pont-sur-Seine

Abstention : 69.46% Participation : 30.54%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pont-sur-Seine : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. À tous les résidents de Pont-Sur-Seine : cet article vous présente les candidats de votre ville.

Qui, à Pont-Sur-Seine, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Pont-Sur-Seine : La tête de liste d'AGIR ENSEMBLE POUR PONT-SUR-SEINE n'est autre que Denis Desmares, qui est candidat. Lors des dernières municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pont-sur-Seine ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Pont-sur-Seine disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Pont-sur-Seine ont été élus via un scrutin proportionnel de liste.
À Pont-sur-Seine, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, comme dans la plupart des municipalités françaises. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite AGIR ENSEMBLE POUR PONT SUR SEINE en avait remporté 15, grâce à un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 75,62 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 58,49 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seule À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de jolis scores au premier tour : 38,56 % et 17,66 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 16,58 % des votes récoltés. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Pont-sur-Seine ont choisi Marine Le Pen à 63,4 %. À noter : le taux de participation était de 72,78 %.
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 39,33 % des suffrages tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 9,45 % des voix.
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Pont-sur-Seine

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Pont-sur-Seine devront donc s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Pont-sur-Seine ?

Pont-sur-Seine, cette ville de l'Aube, est peuplée de 1 161 personnes. La Communauté de Communes du Nogentais rassemble Pont-sur-Seine avec plusieurs communes voisines, comme Traînel, Ferreux-Quincey ou bien Villenauxe-la-Grande. Les Pontois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,39 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration est peu importante à Pont-sur-Seine, avec 5,34 % de la population.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Pont-sur-Seine ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Pont-sur-Seine. Près de 492 habitants (42,75 % de la population) ont un travail à Pont-sur-Seine. En grande majorité (54,32 % de la population en activité), les Pontois sont des professions intermédiaires et ouvriers. 16 % des Pontois se retrouvent en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
Pont-sur-Seine dévoile des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Pontois ont gagné en moyenne 19 533 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Pontois. Côté location dans la ville de Pont-sur-Seine, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons HLM de 4 pièces à 8 % et à 6 % sur des maisons HLM de 5 pièces. À Pont-sur-Seine, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 20 % et sont moins de 20 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Pont-sur-Seine ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers sont assez nombreux à Pont-sur-Seine. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 246 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.