← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fay-lès-Marcilly

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Fay-lès-Marcilly se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 68,24 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 65,63 % à voter, soit une baisse de -2,61 points. On constate que la participation départementale (Aube) a baissé par rapport à l'élection précédente : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Quand un candidat emporte plus du quart des suffrages des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

À Fay-lès-Marcilly, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Fay-lès-Marcilly (10), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. La commune a vu Laurent Dufour, Roselyne Flogny et Steve Pelletier sortir vainqueurs du 1er tour des élections municipales avec 90,47 % des voix. En complément, ce tour a permis de dégager des figures favorites parmi les élus, à l'instar de Jérémy Flogny (88,09 %), Bernard Martinet (83,33 %), Damien Thirion (69,04 %) et Lionel Delbeck (64,28 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Fay-lès-Marcilly

Abstention : 34.38% Participation : 65.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent DUFOUR, 90.47%



    Laurent DUFOUR

    90.47 %

    38 votes

  • Roselyne FLOGNY, 90.47%



    Roselyne FLOGNY

    90.47 %

    38 votes

  • Steve PELLETIER, 90.47%



    Steve PELLETIER

    90.47 %

    38 votes

  • Jérémy FLOGNY, 88.09%



    Jérémy FLOGNY

    88.09 %

    37 votes

  • Bernard MARTINET, 83.33%



    Bernard MARTINET

    83.33 %

    35 votes

  • Damien THIRION, 69.04%



    Damien THIRION

    69.04 %

    29 votes

  • Lionel DELBECK, 64.28%



    Lionel DELBECK

    64.28 %

    27 votes

  • Pauline PINTA, 59.52%



    Pauline PINTA

    59.52 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants42 inscrits 65.63%
  • Abstentionnistes22 inscrits 34.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fay-lès-Marcilly : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 87 administrés de Fay-Lès-Marcilly devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Fay-Lès-Marcilly pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Lionel Delbeck sera dans la course pour les élections. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Laurent Dufour, Jérémy Flogny, Roselyne Flogny, Bernard Martinet, Steve Pelletier, Pauline Pinta et Damien Thirion.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fay-lès-Marcilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Fay-lès-Marcilly sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Fay-lès-Marcilly. Les candidats Laurent Dufour et Gérard Flogny, avec Robert Blanchet, Jérémy Flogny, Nicolas Pinta, Bernard Martinet et Pierre Godier à leurs côtés, étaient chargés, par les Fayards, d'administrer la municipalité.
Lors des élections, assez peu de citoyens ont voté. En effet, seuls 58 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 85 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières Municipales de 2008 (67,12 %), il se dégage ainsi une légère hausse du taux de participation.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Sur la commune de Fay-lès-Marcilly, l'analyse comparative des scores déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble de la France.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 31,58 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 22,81 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,3 % au suffrage. Avec 52,27 % des votes, Marine Le Pen s'est démarquée durant le second tour à Fay-lès-Marcilly. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Fay-lès-Marcilly, cette tendance a été assez différente : ils ont été 51 habitants à s'être déplacés (72,86 %) contre 90,14 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Fayards pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 47,62 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Fay-lès-Marcilly étaient 16,67 % à déposer un bulletin à son nom.

Fay-lès-Marcilly : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Fay-lès-Marcilly.

Que peut-on dire des résidents de Fay-lès-Marcilly ?

Fay-lès-Marcilly, petit village de l'Aube, est peuplé de 87 résidents. Différentes communes sont liées à Fay-lès-Marcilly depuis la création de la Communauté de Communes de l'Orvin et de l'Ardusson, comme Rigny-la-Nonneuse, Échemines ou également Prunay-Belleville. Sur le plan de l'âge, les habitants fayards sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,61 % se situent entre 55 et 64 ans. En ayant 1,15 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Fay-lès-Marcilly compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Fay-lès-Marcilly : un aperçu du niveau de vie des habitants

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Fay-lès-Marcilly. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Fay-lès-Marcilly (71,43 % des actifs). La population active est formée de 42 individus, soit 50,57 % des Fayards. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans l'agglomération fayarde. En effet, sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les logements les plus loués à Fay-lès-Marcilly ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 3 pièces à 25 % quand 33 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Fay-lès-Marcilly ?

Fay-lès-Marcilly est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 20 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.