← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charmoy

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Charmoy le 15 mars 2020. 8,86 points, c'est la hausse entre la participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 65,22 % des citoyens ont voté, par rapport à 56,36 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Lors de cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins 50 % des voix et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Charmoy : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Charmoy (10), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Corinne Bourgoin, Christiane Coache, Emilie Coache, Philippe Coache et Aurélien Parisot arrivent en tête au 1er tour des municipales, en réunissant 100 % des votes. Ce tour a favorisé certains candidats, notamment Eddy Bollaert (96,66 %) et Michel Coache (96,66 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Charmoy

Abstention : 34.78% Participation : 65.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Corinne BOURGOIN, 100%



    Corinne BOURGOIN

    100 %

    30 votes

  • Christiane COACHE, 100%



    Christiane COACHE

    100 %

    30 votes

  • Emilie COACHE, 100%



    Emilie COACHE

    100 %

    30 votes

  • Philippe COACHE, 100%



    Philippe COACHE

    100 %

    30 votes

  • Aurélien PARISOT, 100%



    Aurélien PARISOT

    100 %

    30 votes

  • Eddy BOLLAERT, 96.66%



    Eddy BOLLAERT

    96.66 %

    29 votes

  • Michel COACHE, 96.66%



    Michel COACHE

    96.66 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants30 inscrits 65.22%
  • Abstentionnistes16 inscrits 34.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Valérie Pécresse, nouvelle coqueluche de la droite "anti-Bertrand"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Charmoy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

À Charmoy, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Eddy Bollaert, maire en fonction de Charmoy, est candidat à sa réélection. Corinne Bourgoin sera également candidate. Christiane Coache, Emilie Coache, Michel Coache, Philippe Coache et Aurélien Parisot ont également déclaré leur candidature.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au moins le quart des votes des citoyens inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Charmoy ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Charmoy aura un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Charmoy, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Charmoysiens s'étaient servis de cette élection pour charger Christiane Coache, Eddy Bollaert et Philippe Coache de les diriger. Ces derniers étaient accompagnés par Jean Lavillette, Aurélien Parisot, Christian Parisot et Michel Coache.
Parmi les 55 inscrits sur les listes électorales, peu d'électeurs sont allés voter (31 suffrages). Ce taux de participation indique une forte baisse en regard de celui déclaré lors des dernières élections municipales, en 2008, où il était de 76,6 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Plusieurs votes se sont tenus à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens de Charmoy ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 42,5 % et 20 % des voix au premier tour, Marine Le Pen se plaçait derrière avec 15 %. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 62,07 % des votes des habitants de Charmoy. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Charmoy. En effet, 77,08 % des Charmoysiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 77,78 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,88 % des voix) se classe après l'Union de la Droite et du Centre (43,75 %).

Charmoy : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Charmoy.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Charmoy ?

70 résidents, voilà une info clé de Charmoy, ville de l'Aube. La Communauté de Communes de l'Orvin et de l'Ardusson regroupe Charmoy avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles qu'Avon-la-Pèze, Faux-Villecerf ou Trancault. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,26 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés représentent 1,56 % de la population de Charmoy. Une proportion peu élevée.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Charmoy

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs à Charmoy. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires parmi la population active à Charmoy. 26 Charmoysiens travaillent (39,06 % de la population) et 85,71 % des actifs ont l'un de ces statuts. Si 4 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Charmoysiens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Concernant le marché locatif charmoysien, les plus cotées sont les maisons meublées de 2 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM d'une pièce à hauteur de moins de 4 %. Les propriétaires sont un peu plus du tiers à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Charmoy comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu à Charmoy pour répondre aux attentes de ses habitants. On compte 20 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.