← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Lupien

Résumé du second tour

Personne ne s'est annoncé à temps aux municipales à Saint-Lupien. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Saint-Lupien

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Saint-Lupien, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 64,14 % à se rendre aux urnes, par rapport à 70,89 % en 2014. On note ainsi une baisse de -6,75 points du taux de participation. Au niveau du département de l'Aube, la participation à cette élection a baissé cette année (61,47 %), en comparaison avec la précédente (74,43 %).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été allouée aux candidats qui ont réalisé les résultats les plus élevés au premier tour. Rappelons que quand une ville comptabilise moins de 1000 habitants, le type de scrutin est obligatoirement plurinominal. Pour simplifier, il faut savoir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on prend en compte les votes emportés individuellement. Si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

À Saint-Lupien, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Au premier tour des élections municipales, ce sont Sébastien Blanchet et Gwladys Poulet-Tissier qui passent en tête grâce à 93,33 % des votes. Le score réalisé par Eric Sevellec (92,22 %) le situe troisième.

Michel Delaunay (91,11 %), Emmanuel Legros (91,11 %), Kamel Touzia (90 %), Denis Danrée (85,55 %), Aline Juillet (85,55 %), Nadine Maury (85,55 %) et Nicolas Juillet (83,33 %), qui ont obtenu un résultat élevé suite à ce scrutin, se sont garanti un siège au conseil. Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés suite au deuxième tour des élections.

L'État français a pris la décision, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du second tour dans les municipalités comme Saint-Lupien, estimant les dangers liés à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Résultats du premier tour - Saint-Lupien

Abstention : 35.86% Participation : 64.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien BLANCHET, 93.33%



    Sébastien BLANCHET

    93.33 %

    84 votes

  • Gwladys POULET-TISSIER, 93.33%



    Gwladys POULET-TISSIER

    93.33 %

    84 votes

  • Eric SEVELLEC, 92.22%



    Eric SEVELLEC

    92.22 %

    83 votes

  • Michel DELAUNAY, 91.11%



    Michel DELAUNAY

    91.11 %

    82 votes

  • Emmanuel LEGROS, 91.11%



    Emmanuel LEGROS

    91.11 %

    82 votes

  • Kamel TOUZIA, 90%



    Kamel TOUZIA

    90 %

    81 votes

  • Denis DANRÉE, 85.55%



    Denis DANRÉE

    85.55 %

    77 votes

  • Aline JUILLET, 85.55%



    Aline JUILLET

    85.55 %

    77 votes

  • Nadine MAURY, 85.55%



    Nadine MAURY

    85.55 %

    77 votes

  • Nicolas JUILLET, 83.33%



    Nicolas JUILLET

    83.33 %

    75 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 248 habitants
  • 145 inscrits
  • Votants93 inscrits 64.14%
  • Abstentionnistes52 inscrits 35.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Lupien : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Lupien ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Saint-Lupien est l'objectif de Nicolas Juillet, maire actuel. Sébastien Blanchet sera également candidat. Denis Danrée, Michel Delaunay, Aline Juillet, Emmanuel Legros, Nadine Maury, Gwladys Poulet-Tissier, Eric Sevellec et Kamel Touzia ont également été retenus comme candidats.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Saint-Lupien : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Lupien d'élire son nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Lupien avaient été choisis à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Kamel Touzia, Karine Verger, Denis Danrée, Nadine Maury mais aussi Nicolas Juillet et Aline Juillet épaulaient Eric Sevellec et Claude Mercier, qui ont été chargés par les Lupinas de les administrer.
D'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 112 sur les 158 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une légère baisse de la participation si on la rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où elle atteignait 71,82 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés après les Municipales, et les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Saint-Lupien étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle du pays.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 38,4 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national, 26,4 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 14,4 % au suffrage. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Saint-Lupien pour Marine Le Pen, qui a récolté 51,89 % des votes. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Lupien. En effet, 79,08 % des Lupinas ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,54 % en 2012.
On remarquera lors des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 33,33 % des suffrages, et l'Union de la Droite et du Centre avec 24,14 % des voix.

Saint-Lupien : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs données sur la population de Saint-Lupien

Saint-Lupien est une commune de l'Aube, elle compte 236 habitants. Saint-Lupien fait partie de la Communauté de Communes de l'Orvin et de l'Ardusson, qui est également constituée d'Origny-le-Sec, Saint-Flavy ou également Avon-la-Pèze. Les Lupinas restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,28 % des individus entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés sont peu nombreux à Saint-Lupien, on y recense 0,83 % de la population.

Saint-Lupien : un aperçu du niveau de vie des habitants

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Saint-Lupien. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Saint-Lupien. 108 Lupinas travaillent (45,45 % de la population) et 50 % des actifs ont l'un de ces statuts. Dans la commune lupinas, 12 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France durant l'année 2014, les Lupinas profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Lupinas s'élevait à 18 797 €.
Les chiffres de l'immobilier lupinas restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les habitants sont environ 4 % à s'avérer locataires de maison HLM de 4 pièces et environ 4 % à louer une maison HLM de 5 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à un peu moins du quart quand presque 28 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Lupien ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 60 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Lupien, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Saint-Lupien ne possède néanmoins aucun candidat.