← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Échemines

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Échemines. 78,08 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 86,15 % à l'élection de 2014 (baisse de -8,07 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé en comparaison de la dernière élection (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Échemines ?

À Échemines (10), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Frédéric Choiselat obtient 100 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. Concernant Jérôme Gallois et Jean-Michel Valton, ils emportent 91,22 % des votes. Grâce à leur résultat élevé, Grégory Bernard (87,71 %), Denise Boucher (87,71 %), Eric Marcel Raymond Chutry (87,71 %) et Sébastien Leclerc (78,94 %) font partie des gagnants de ce tour.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Échemines

Abstention : 21.92% Participation : 78.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric CHOISELAT, 100%



    Frédéric CHOISELAT

    100 %

    57 votes

  • Jérôme GALLOIS, 91.22%



    Jérôme GALLOIS

    91.22 %

    52 votes

  • Jean-Michel VALTON, 91.22%



    Jean-Michel VALTON

    91.22 %

    52 votes

  • Grégory BERNARD, 87.71%



    Grégory BERNARD

    87.71 %

    50 votes

  • Denise BOUCHER, 87.71%



    Denise BOUCHER

    87.71 %

    50 votes

  • Eric Marcel Raymond CHUTRY, 87.71%



    Eric Marcel Raymond CHUTRY

    87.71 %

    50 votes

  • Sébastien LECLERC, 78.94%



    Sébastien LECLERC

    78.94 %

    45 votes

  • Fernanda RODRIGUES, 26.31%



    Fernanda RODRIGUES

    26.31 %

    15 votes

  • Angélina CHESNEAU, 22.8%



    Angélina CHESNEAU

    22.8 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants57 inscrits 78.08%
  • Abstentionnistes16 inscrits 21.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Échemines : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui, à Echemines, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief d'Echemines, Jean-Michel Valton est candidat à sa réélection à la mairie. Grégory Bernard se présente comme candidat. Denise Boucher, Angélina Chesneau, Frédéric Choiselat, Eric Marcel Raymond Chutry, Jérôme Gallois, Sébastien Leclerc et Fernanda Rodrigues sont également prétendants à la mairie.

Rappel : afin d'être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Échemines : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville d'Échemines élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants d'Échemines avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Sébastien Leclerc, Philippe Buysse, Jérôme Gallois et Frédéric Choiselat étaient aux côtés d'Eric Chutry, Jean-Michel Valton et Denise Boucher. Ces derniers avaient été choisis par les Echeminois pour les diriger.
De nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 56 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 65 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (74,24 % lors des précédentes élections municipales).

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des citoyens d'Échemines était différent de celui du reste des citoyens français.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 19,7 % des votes au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 40,91 % et 25,76 % des suffrages. Les électeurs d'Échemines ont tranché : 70,91 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 62 Echeminois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 87,32 %, contre 81,82 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18 % des voix) se classe derrière l'Union de la Droite et du Centre (36 %).

Échemines : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Échemines de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Échemines ?

À Échemines, 94 résidents vivent dans ce hameau de l'Aube. Le groupement de la Communauté de Communes de l'Orvin et de l'Ardusson a donné la possibilité de rattacher des villes telles que Saint-Martin-de-Bossenay, Marigny-le-Châtel ou Dierrey-Saint-Julien à ce hameau. 1,12 %, c'est la part d'immigrés résidant à Échemines. Un taux peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie des résidents d'Échemines

Le taux d'emploi de la population d'Échemines est présent dans les statistiques qui suivent. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 71,43 % des Echeminois en activité sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Globalement, 46,07 % de la population travaillent, soit près de 46 personnes. Au sein de la commune echeminoise, les demandeurs d'emploi représentent 12 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information essentielle sur les communes et leur dynamisme. Avec environ 11 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et moins de 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Échemines. 8 % des Echeminois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont 56 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Échemines ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Échemines, les infrastructures manquent un peu. Il y a 18 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Échemines, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.