← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Estissac

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune d'Estissac. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 35,96 %. Ce nombre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Au niveau du département de l'Aube, la participation à ce scrutin a baissé cette année (61,47 %), en comparaison avec le précédent (74,43 %).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Estissac : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

À Estissac (10), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Annie Duchêne est en tête avec 100 % des votes. 19 élus viennent de sa liste.

Au sein de ce village, 5,58 % de bulletins blancs et 12,88 % de votes nuls ont été recensés.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Estissac

Abstention : 64.04% Participation : 35.96%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Estissac : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. À Estissac, voici tous les candidats qui se présentent.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Estissac

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Annie Duchêne, tête de liste de "continuons tous ensemble", a déposé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Estissac ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents d'Estissac choisiront leur nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Estissac ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des communes françaises, les électeurs d'Estissac avaient privilégié la droite. En effet, les élus d'Ensemble, allons plus loin, de la Droite, avaient obtenu 17 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait collecté 72,47 % des votes, au premier tour. La liste AGIR POUR L'AVENIR est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 2 sièges au conseil.
La participation aux dernières élections atteignait 65,61 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 69,5 %. Le taux de participation pour les élections municipales est généralement assez élevé.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

La comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 35,62 % et 19,36 % des suffrages au premier tour, François Fillon se situe derrière dans les votes avec 17,62 %. Marine Le Pen a été majoritairement élue par les électeurs d'Estissac, à hauteur de 52,17 % au second tour. Alors que la participation des résidents d'Estissac au second tour était de 79,9 % en 2012, elle était de 78,32 %, soit 1 019 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 36,64 % des suffrages. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 13,85 % des voix.
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Estissac

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants d'Estissac, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Le profil des résidents d'Estissac

Estissac (Aube) accueille 1 855 habitants. Estissac fait partie de la Communauté d'Agglomération Troyes Champagne Métropole qui se construit autour de différentes communes comme Buchères, Troyes ou Dierrey-Saint-Pierre. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Liébautins ont entre 25 et 54 ans et 22,01 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 2,39 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Estissac. Un chiffre peu significatif.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville d'Estissac ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Estissac. Les actifs liébautins représentent 44,22 % de la population. Près de 819 habitants travaillent. Concernant les statuts, 59,26 % de cette population sont des ouvriers et employés. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération liébautine. En effet, plus de 15 % de la population est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Estissac dévoile des chiffres similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Liébautins ont touché en moyenne 19 395 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Liébautins sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Côté location, on compte 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % de maisons HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Les habitants s'avèrent 17 % à posséder une maison de 4 pièces et moins de 20 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Estissac ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 358 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Estissac comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Estissac est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.