← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nogent-en-Othe

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Nogent-en-Othe ont voté pour les élections municipales. 86,05 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, contre 76,92 % en 2014. On remarque de ce fait une hausse de 9,13 points du taux de participation. On note que la participation départementale (Aube) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les votes d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Nogent-en-Othe ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Nogent-en-Othe (10). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, ce sont Pascal Havard et Philippe Lazare qui passent en première place avec 81,08 % des suffrages. Le score d'Alexandra Derivaux, Antoine Gueben et Didier Hache (75,67 %) les hisse à la troisième place. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le montrent les résultats assez élevés d'Aymeric Cornet (70,27 %) et Cyrille Boccaccio (64,86 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Nogent-en-Othe

Abstention : 13.95% Participation : 86.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal HAVARD, 81.08%



    Pascal HAVARD

    81.08 %

    30 votes

  • Philippe LAZARE, 81.08%



    Philippe LAZARE

    81.08 %

    30 votes

  • Alexandra DERIVAUX, 75.67%



    Alexandra DERIVAUX

    75.67 %

    28 votes

  • Antoine GUEBEN, 75.67%



    Antoine GUEBEN

    75.67 %

    28 votes

  • Didier HACHE, 75.67%



    Didier HACHE

    75.67 %

    28 votes

  • Aymeric CORNET, 70.27%



    Aymeric CORNET

    70.27 %

    26 votes

  • Cyrille BOCCACCIO, 64.86%



    Cyrille BOCCACCIO

    64.86 %

    24 votes

  • Milène BERDAH KERBOUL, 37.83%



    Milène BERDAH KERBOUL

    37.83 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants37 inscrits 86.05%
  • Abstentionnistes6 inscrits 13.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nogent-en-Othe : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Du côté de Nogent-En-Othe, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Nogent-En-Othe, Antoine Gueben, est candidat à sa réélection. Milène Berdah Kerboul a de même déposé sa candidature. Cyrille Boccaccio, Aymeric Cornet, Alexandra Derivaux, Didier Hache, Pascal Havard et Philippe Lazare se présentent également aux élections.

Il est important de rappeler que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Nogent-en-Othe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Nogent-en-Othe désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Nogent-en-Othe. Pour les diriger, les Nogentais s'étaient fiés à Philippe Lazare, Antoine Gueben et Mireille Faucillon. Pascal Havard, Didier Hache, Cyrille Boccaccio et Teresa Bolognese étaient chargés de les épauler.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés : sur 52 inscrits sur les listes, 40 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (76,92 %) marque une légère hausse par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 75,61 %.

La tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les électeurs de Nogent-en-Othe ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
Bilan du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 34,38 % et 31,25 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a réuni 12,5 % des votes. Il y a eu 67,86 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants de Nogent-en-Othe. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Nogent-en-Othe, l'évolution est assez différente : ils ont été 37 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 86,05 % contre 89,8 % en 2012.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été soutenue par beaucoup de Nogentais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 21,43 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 17,86 % des suffrages.

Nogent-en-Othe : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Nogent-en-Othe, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Comment qualifierait-on la population résidant à Nogent-en-Othe ?

46 personnes vivent à Nogent-en-Othe. C'est un petit village de l'Aube. On retrouve avec Nogent-en-Othe, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays d'Othe, Paisy-Cosdon, Rigny-le-Ferron ou également Bérulle. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Nogent-en-Othe où ils représentent 6,52 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Nogent-en-Othe

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Nogent-en-Othe ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Nogent-en-Othe (100 % de la population active). Les actifs constituent 41,30 % des résidents de la commune – soit près de 19 personnes. Le taux d'inactivité est d'environ 25 % dans la commune nogentaise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Nogentais. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et sur une maison de 3 pièces à presque 25 %.

Fait-il bon vivre à Nogent-en-Othe ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Nogent-en-Othe. Avec 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Nogent-en-Othe compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).