← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marigny-le-Châtel

Résumé du premier tour

Les résidents de Marigny-le-Châtel se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 34,35 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Aube), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 74,43 %, contre 61,47 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Marigny-le-Châtel ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Marigny-le-Châtel (10). Philippe Thiriot se retrouve en première place au 1er tour des municipales, en réunissant 100 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 19 élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 1,47 % de votes blancs et 10,07 % de votes invalides.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est désormais temps pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Marigny-le-Châtel

Abstention : 65.65% Participation : 34.35%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marigny-le-Châtel : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Marigny-Le-Châtel sont présentés ici.

Marigny-Le-Châtel : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

À Marigny-Le-Châtel, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Philippe Thiriot, tête de liste de "Ensemble poursuivons le développement de Marigny" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marigny-le-Châtel ?

Les habitants de Marigny-le-Châtel utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les citoyens de Marigny-le-Châtel avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Marigny-le-Châtel, était clairement marquée vers la droite, comme dans la plupart des villes françaises. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE MARIGNY, liée à la Droite, avait décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Pour cette élection, il a connu une baisse. Il était en effet de 58,24 %, par rapport à 60,92 % en 2008.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique identique. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 14,72 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 41,55 % et 17,41 % des votes. Au deuxième tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (57,55 %). Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Marigny-le-Châtel s'élevait à 941 au second tour, soit 79,28 % de participation.
Il y aura eu 42,35 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 13,45 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Marigny-le-Châtel

Élections municipales : les habitants de Marigny-le-Châtel devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Marigny-le-Châtel ?

Marigny-le-Châtel est une ville de l'Aube peuplée par 1 752 personnes. La Communauté de Communes de l'Orvin et de l'Ardusson donne la possibilité de relier à Marigny-le-Châtel des villes et des villages, comme Marcilly-le-Hayer, Saint-Flavy ou également Villadin. Sur le plan de l'âge, les résidents marignons sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,48 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Avec 1,70 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Marigny-le-Châtel compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Marigny-le-Châtel

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Marigny-le-Châtel. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes parmi la population active à Marigny-le-Châtel. 812 Marignons sont en poste (47,34 % de la population) et 55,63 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les chômeurs constituent 16 % de la population marignonne. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France en 2014, les Marignons profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Marignons s'élevait à 21 378 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Marignons. Les locations correspondent à 7 % du marché marignon concernant les maisons HLM de 4 pièces et 6 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les Marignons s'avèrent en effet 17 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu moins de 20 % d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Marigny-le-Châtel ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Marigny-le-Châtel, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Marigny-le-Châtel, car on recense actuellement 370 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 3 établissements scolaires.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.