Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu à Fontenay-de-Bossery, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 75,68 %. En 2014, elle s'élevait à 88 % (soit une baisse de -12,32 points). Le taux de participation engendré par cette élection au niveau départemental (Aube), de 61,47 %, a baissé par rapport à celui enregistré au scrutin précédent (74,43 %).

Quand un candidat remporte au moins le quart des voix des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Fontenay-de-Bossery ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Fontenay-de-Bossery (10), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Sandrine Léger a obtenu 96,36 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 94,54 % des votants soutiennent Isabelle Levasseur et Jacques Vajou. Par ailleurs, ce tour a permis de révéler des figures favorites parmi les élus, comme Dominique Clyti (92,72 %), Guy Miché (92,72 %), Germain Poulain (92,72 %) et Éric Savouré (80 %).

1,79 % des voix étaient des votes blancs.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont à présent conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Fontenay-de-Bossery

Abstention : 24.32% Participation : 75.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sandrine LÉGER, , 96.36%, 53 votes

    Élu·e



    Sandrine LÉGER

    96.36 %

    53 votes

  • 2, Isabelle LEVASSEUR, , 94.54%, 52 votes

    Élu·e



    Isabelle LEVASSEUR

    94.54 %

    52 votes

  • 3, Jacques VAJOU, , 94.54%, 52 votes

    Élu·e



    Jacques VAJOU

    94.54 %

    52 votes

  • 4, Dominique CLYTI, , 92.72%, 51 votes

    Élu·e



    Dominique CLYTI

    92.72 %

    51 votes

  • 5, Guy MICHÉ, , 92.72%, 51 votes

    Élu·e



    Guy MICHÉ

    92.72 %

    51 votes

  • 6, Germain POULAIN, , 92.72%, 51 votes

    Élu·e



    Germain POULAIN

    92.72 %

    51 votes

  • 7, Éric SAVOURÉ, , 80%, 44 votes

    Élu·e



    Éric SAVOURÉ

    80 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants56 inscrits 75.68%
  • Abstentionnistes18 inscrits 24.32%
  • Votes blancs1 inscrits 1.79%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontenay-de-Bossery : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Fontenay-De-Bossery

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Fontenay-De-Bossery, tenue par Jacques Vajou, voit celui-ci candidater à sa réélection. De la même façon, Dominique Clyti a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Les autres candidats à la mairie sont Sandrine Léger, Isabelle Levasseur, Guy Miché, Germain Poulain et Éric Savouré.

Il est important de rappeler que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontenay-de-Bossery ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Fontenay-de-Bossery seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Retour sur les élections municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Fontenay-de-Bossery avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Ce sont Isabelle Levasseur et Martine Jeandel que les Baussery-Montains avaient élues pour les administrer, en compagnie de Dominique Clyti, Eric Savouré, Sandrine Leger, Germain Poulain et Jacques Vajou.
66 citoyens, sur 75 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 80,52 %), une forte hausse du taux de participation ressort.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. En analysant les scores du premier tour sur la ville de Fontenay-de-Bossery aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 06,06 % des suffrages. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont emporté 48,48 % et 34,85 % des voix. Les résidents de Fontenay-de-Bossery ont été une majorité (64,15 %) à choisir Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Fontenay-de-Bossery était de 92,31 %, alors qu'il atteignait 89,33 % en 2017 avec 67 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié l'Union de la Droite et du Centre (25 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (47,92 %).

Quelques informations sur Fontenay-de-Bossery

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Fontenay-de-Bossery de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quoi dire sur la population demeurant à Fontenay-de-Bossery ?

Fontenay-de-Bossery est une commune de l'Aube peuplée par 72 personnes. Différentes villes sont reliées à Fontenay-de-Bossery depuis la fondation de la Communauté de Communes du Nogentais, comme Saint-Aubin, La Louptière-Thénard ou bien Marnay-sur-Seine. Les Baussery-Montains sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie à Fontenay-de-Bossery : comment se positionnent ses résidents ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Fontenay-de-Bossery ? La réponse avec les chiffres qui suivent. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 80 % des Baussery-Montains actifs sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Globalement, 53,52 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 36 personnes. Moins de 3 % des résidents de l'agglomération baussery-montaine en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie baussery-montain, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Évolutions dans la location baussery-montaine : les maisons non HLM de 3 pièces représentent 5 % du marché et on compte moins de 3 % de locataires de maison non HLM de 2 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à 32 % et sur une maison de 5 pièces à 32 %.

Qualité de vie et Fontenay-de-Bossery vont-ils ensemble ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 3 enfants de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Fontenay-de-Bossery, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.