← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chantemerle

Résumé du premier tour

Les habitants de Chantemerle étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 70,59 %. En 2014, elle s'élevait à 78,57 % (ce qui équivaut à une baisse de -7,98 points). On remarque que le taux de participation dans le département de la Marne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Chantemerle ?

Les 7 conseillers municipaux de Chantemerle (51) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, ce sont Aurore Arnould et Jean-Baptiste Seguin qui arrivent en tête avec 100 % des suffrages. En collectant 97,22 % des voix, Dominique Lhermé et Jean-Paul Pachot remportent la troisième place. Véronique Godot (94,44 %), Nicolas Michel (94,44 %) et Pascale Tarrès-Corpel (91,66 %), qui ont obtenu un score élevé suite à ce scrutin, se sont garanti un siège au conseil.

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chantemerle

Abstention : 29.41% Participation : 70.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurore ARNOULD, 100%



    Aurore ARNOULD

    100 %

    36 votes

  • Jean-Baptiste SEGUIN, 100%



    Jean-Baptiste SEGUIN

    100 %

    36 votes

  • Dominique LHERMÉ, 97.22%



    Dominique LHERMÉ

    97.22 %

    35 votes

  • Jean-Paul PACHOT, 97.22%



    Jean-Paul PACHOT

    97.22 %

    35 votes

  • Véronique GODOT, 94.44%



    Véronique GODOT

    94.44 %

    34 votes

  • Nicolas MICHEL, 94.44%



    Nicolas MICHEL

    94.44 %

    34 votes

  • Pascale TARRÈS-CORPEL, 91.66%



    Pascale TARRÈS-CORPEL

    91.66 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants36 inscrits 70.59%
  • Abstentionnistes15 inscrits 29.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chantemerle : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

À Chantemerle, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Baptiste Seguin, qui dirige actuellement la ville de Chantemerle, se représente aux élections. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014, Aurore Arnould est également candidate. Véronique Godot, Dominique Lhermé, Nicolas Michel, Jean-Paul Pachot et Pascale Tarrès-Corpel seront aussi candidats aux prochaines élections.

Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent d'obtenir une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chantemerle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Chantemerle élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Chantemerle avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Les Chantemerliers s'étaient servis de cette élection pour charger Jean-Paul Pachot, Aurore Arnould et Pascale Tarres Corpel de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par Florence Agoua Jannet, Dominique Lhermé, Véronique Godot et Jean-Baptiste Seguin.
On décompte d'assez nombreux électeurs à ce suffrage : 44 voix ont été recensées pour une liste de 56 personnes au total. Ce taux de participation implique une forte baisse si nous le confrontons à celui des précédentes Municipales de 2008 (90 %).

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Les habitants de Chantemerle ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 14,29 % des votes), derrière François Fillon (Républicains, 59,52 % des suffrages) et Marine Le Pen (Front national, 21,43 % des votes). Au deuxième tour, le choix des résidents de Chantemerle s'est opéré : 56,1 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Ils ont été 47 Chantemerliers à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 83,93 %, contre 98,21 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'analyse des scores obtenus lors des élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 38,46 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 19,23 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Chantemerle : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen permet de comprendre l'environnement d'une municipalité, la veille de la municipale.

Portrait : les habitants de Chantemerle

Chantemerle (Marne) accueille 44 habitants. La Communauté de Communes de Sézanne-Sud Ouest Marnais rassemble Chantemerle avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Bouchy-Saint-Genest, Lachy ou également Gaye. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,24 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie confortable et Chantemerle vont-ils de pair ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Chantemerle. Le portrait des actifs chantemerliers est le suivant : les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 75 %. La population active s'élève à 52,17 % (près de 23 personnes). Le taux d'inactivité est de plus de 4 % dans l'agglomération chantemerlière. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Les chiffres de l'immobilier chantemerlier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Lorsqu'ils louent, les Chantemerliers choisissent pour environ 5 % une maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 5 % une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Chantemerle ?

Bon à savoir : les infrastructures chantemerlières (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (9 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.