← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Périgny-la-Rose

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Périgny-la-Rose. Les électeurs de la ville ont été 55,45 % à aller aux urnes au 1er tour des élections municipales, contre 98,13 % en 2014 (baisse de -42,68 points). Cette année, la part de citoyens de l'Aube s'étant rendus aux bureaux de vote (61,47 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (74,43 %).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de voix : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

À Périgny-la-Rose, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Périgny-la-Rose (10) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sophie Jolly qui, avec 93,22 % des votes, arrive en première position, lors du premier tour des élections municipales. On note que 91,52 % des électeurs soutiennent Guy Dollat. Le score de Gina Ceglowski, Frédérique Correia, Estelle Domece, Gaëlle Domèce et Didier Gaulliat (89,83 %) les hisse à la troisième place. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les votants, comme le montrent les résultats élevés d'Emmanuel Dollat (88,13 %), Pierrette Beasse (86,44 %), James Georget (84,74 %) et Murielle Carchon (83,05 %).

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Périgny-la-Rose

Abstention : 44.55% Participation : 55.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie JOLLY, 93.22%



    Sophie JOLLY

    93.22 %

    55 votes

  • Guy DOLLAT, 91.52%



    Guy DOLLAT

    91.52 %

    54 votes

  • Gina CEGLOWSKI, 89.83%



    Gina CEGLOWSKI

    89.83 %

    53 votes

  • Frédérique CORREIA, 89.83%



    Frédérique CORREIA

    89.83 %

    53 votes

  • Estelle DOMECE, 89.83%



    Estelle DOMECE

    89.83 %

    53 votes

  • Gaëlle DOMÈCE, 89.83%



    Gaëlle DOMÈCE

    89.83 %

    53 votes

  • Didier GAULLIAT, 89.83%



    Didier GAULLIAT

    89.83 %

    53 votes

  • Emmanuel DOLLAT, 88.13%



    Emmanuel DOLLAT

    88.13 %

    52 votes

  • Pierrette BEASSE, 86.44%



    Pierrette BEASSE

    86.44 %

    51 votes

  • James GEORGET, 84.74%



    James GEORGET

    84.74 %

    50 votes

  • Murielle CARCHON, 83.05%



    Murielle CARCHON

    83.05 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 119 habitants
  • 110 inscrits
  • Votants61 inscrits 55.45%
  • Abstentionnistes49 inscrits 44.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Périgny-la-Rose : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Périgny-La-Rose

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Périgny-La-Rose joueront, peut-être, en faveur de Guy Dollat, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel. Pierrette Beasse est candidate également. Murielle Carchon, Gina Ceglowski, Frédérique Correia, Emmanuel Dollat, Estelle Domece, Gaëlle Domèce, Didier Gaulliat, James Georget et Sophie Jolly se rajoutent à la liste des candidats à Périgny-La-Rose.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Périgny-la-Rose ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Périgny-la-Rose éliront leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Périgny-la-Rose avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Alexandre Voinier, Christine Mansuy, Gina Ceglowski, Martine Pellier-Raymond mais aussi Roger Poletti et James Georget, Gérard Mahot, Guy Dollat et Didier Gaulliat ont eu les faveurs des Pérignons pour les diriger.
Retour sur le taux de participation : de très nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 105 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 107 noms. De fait, on observe une forte hausse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 82,83 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. En étudiant les scores de Périgny-la-Rose lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 33,71 % pour Marine Le Pen (Front national), 23,6 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les scores, 15,73 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Pour le deuxième tour, le choix des habitants de Périgny-la-Rose s'est opéré : 64,62 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Remarque : la participation était de 80,37 %.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 48,48 % des voix. Elle était suivie de l'Union de la Droite et du Centre qui, pour sa part, en a rassemblé 19,7 %.

Quelques informations sur Périgny-la-Rose

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Périgny-la-Rose devront donc aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Périgny-la-Rose : comment considérerait-on ses citoyens ?

140, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Périgny-la-Rose. C'est une ville de l'Aube. Périgny-la-Rose bénéficie de la Communauté de Communes du Nogentais qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme La Villeneuve-au-Châtelot, Soligny-les-Étangs ou également Le Mériot. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,26 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 2,29 % à Périgny-la-Rose.

Portrait des résidents de Périgny-la-Rose : comment vivent-ils ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Périgny-la-Rose. Avec 55 Pérignons en activité, la population active de la commune s'élève à 43,51 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 66,67 % de la population en activité : agriculteurs exploitants et ouvriers. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (moins de 11 % de la population active).
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Périgny-la-Rose, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 20 325 € en 2016.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Pérignons sont pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'une maison HLM de 4 pièces. Un peu plus du quart des Pérignons sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 27 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Périgny-la-Rose comme une commune où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Périgny-la-Rose, ces équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Périgny-la-Rose, car on recense actuellement 24 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.