← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Barberey-Saint-Sulpice

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Barberey-Saint-Sulpice. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (37,11 %), l'épidémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Aube) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Barberey-Saint-Sulpice : qui l'emporte au premier tour ?

Plus de suspense à Barberey-Saint-Sulpice (10), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Alain Hubinois récolte 100 % des suffrages. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 15 places.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 2,24 % et les votes nuls 6,72 % des voix.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Barberey-Saint-Sulpice

Abstention : 62.89% Participation : 37.11%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barberey-Saint-Sulpice : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Barberey-Saint-Sulpice, voici les candidats à la mairie.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Barberey-Saint-Sulpice pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Alain Hubinois est le maire actuel de Barberey-Saint-Sulpice (Liste sans nuance). Avec la liste "Confirmons notre ambition pour les Barberotains", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Barberey-Saint-Sulpice ?

Les électeurs de Barberey-Saint-Sulpice prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Les habitants de Barberey-Saint-Sulpice désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Barberey-Saint-Sulpice. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le suffrage. Les membres de la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BARBEREY-SAINT-SULPICE avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux élections municipales, avait connu une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 64,89 %, par rapport à 80,76 % en 2008.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Le contexte politique actuel se révèle identique à celui des élections présidentielles 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 19,51 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 30,69 % et 20,94 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 55,15 % des votes des résidents de Barberey-Saint-Sulpice. 746 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,25 % des résidents de Barberey-Saint-Sulpice, contre 85,77 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Barberotins aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 32,66 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 19,15 % des suffrages.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Barberey-Saint-Sulpice : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Barberey-Saint-Sulpice devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Barberey-Saint-Sulpice ?

On recense 1 449 personnes à Barberey-Saint-Sulpice. C'est une ville de l'Aube. Barberey-Saint-Sulpice fait partie de la Communauté d'Agglomération Troyes Champagne Métropole, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Crésantignes, Thennelières ou également Montreuil-sur-Barse. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans constituent 17,59 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. À Barberey-Saint-Sulpice, la population est composée à 8,16 % de personnes issues de l'immigration.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Barberey-Saint-Sulpice ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Barberey-Saint-Sulpice. Les professions intermédiaires et employés sont les statuts majoritaires parmi la population active à Barberey-Saint-Sulpice. 670 Barberotins travaillent (48,62 % de la population) et 69,42 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (moins de 11 % de la population active).
Si l'on examine le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Barberotins profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait plus de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Barberotins s'élevait à 21 073 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Barberey-Saint-Sulpice ? Les locations correspondent à 5 % du marché barberotin pour les maisons non HLM de 5 pièces et moins de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont plus de 21 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Barberey-Saint-Sulpice est-elle en sa faveur ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Barberey-Saint-Sulpice, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 334 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Barberey-Saint-Sulpice comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
On peut dire que Barberey-Saint-Sulpice reste une commune peu polluée. La qualité de l'air : votre agglomération présente un indice de qualité de l'air de 3,75 en moyenne cette année selon l'indice Atmo. Il est calculé en fonction des niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).