← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Maure

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de Sainte-Maure sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 31,41 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de la pandémie de coronavirus. À l'échelle du département de l'Aube, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (61,47 %), en comparaison avec le précédent (74,43 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Sainte-Maure : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Sainte-Maure (10) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Denis Pottier a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 19 sièges.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (2,20 %), il y avait aussi des votes invalides (7,09 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sainte-Maure

Abstention : 68.59% Participation : 31.41%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Maure : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Sainte-Maure.

Qui allons-nous retrouver à Sainte-Maure, pour les élections municipales 2020 ?

À Sainte-Maure, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : Denis Pottier ne veut pas lâcher sa ville de Sainte-Maure et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "AGIR POUR LE BIEN DE TOUS".

Sainte-Maure : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Sainte-Maure choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Sainte-Maure ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la commune.
La gauche en position de faveur à Sainte-Maure ? C'était bien le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. BIEN ETRE ET MIEUX VIVRE AU VILLAGE, liste affiliée à la Gauche, avait emporté la majorité (67,61 %) ainsi que 13 sièges parmi les 15 disponibles durant le premier tour des précédentes élections. La liste UN NOUVEAU SOUFFLE POUR SAINTE MAURE avait pris la seconde place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
En temps normal, la participation est assez élevée aux Municipales. De fait, elle atteignait 65,99 % à la dernière élection, ce qui équivaut à une légère hausse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 64,88 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

On observe un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Les résultats du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 28,39 % et 23,32 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 20,98 %. Il y aura eu 54,92 % de suffrages des habitants de Sainte-Maure pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à Sainte-Maure. Effectivement, 81,26 % des Mauraciens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,29 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,29 % des voix) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,57 %).
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Sainte-Maure : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Sainte-Maure devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Sainte-Maure ?

Avec 1 655 résidents, Sainte-Maure est un village de l'Aube. La Communauté d'Agglomération Troyes Champagne Métropole réunit Sainte-Maure avec différentes autres communes, comme Montceaux-lès-Vaudes, Les Noës-près-Troyes ou également La Vendue-Mignot. Si 23,12 % des Mauraciens ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Actuellement, à Sainte-Maure, 5,42 % des résidents sont immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Sainte-Maure ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Sainte-Maure, les données qui suivent sont primordiales. Les Mauraciens sont en majorité des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (59,58 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 738 et constituent 46,02 % des habitants. Les taux du chômage de la population mauracienne font état de 7 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 22 988 € en 2016, les Mauraciens ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Environ 2 % des Mauraciens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 1 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Sainte-Maure ?

Sainte-Maure est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On comptabilise 255 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Sainte-Maure. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Sainte-Maure est une commune peu polluée. 3,75 en moyenne annuelle, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre commune. Il est déterminé sur base de divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.