Résultats des élections : Massoins

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Massoins (06710) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 105 résidents de Massoins se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Pour éviter la transmission du coronavirus, l'État a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Massoins

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Christian ESTROSI (LUD) se détachait à Massoins et au niveau de la région. Il y emportait respectivement 52,94 % et 54,78 %, soit la majorité des votes. En 2015, les citoyens de la Provence-Alpes-Côte d'Azur avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui attribuant 54,78 % des voix. Ils avaient été 45,22 % à voter pour le Front National. L'élection de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

On distribue 50 % des sièges entre l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales à Massoins : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, les résidents de Massoins ont voté à une majorité pour le binôme constitué par M. GINESY Charles Ange et Mme SATTONNET Anne (LUD). C'est pour le même binôme (Union de la Droite), que les habitants ont voté dans le canton de Vence.

Au niveau des Alpes-Maritimes, tandis que l'Union de la Droite a recueilli 38 sièges au conseil départemental, l'Union pour un Mouvement Populaire a rassemblé 4 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil. Il faut retenir que cette élection doit élire les 54 conseillers départementaux des Alpes-Maritimes, département scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections