Résumé de l'élection

Les citoyens de Chantelle étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des municipales, 57,04 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 80,65 % (baisse de -23,61 points). Le taux de participation à l'échelle de l'Allier a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (75,39 % contre 61,23 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Chantelle : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Chantelle (03) apprennent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. André Bidaud atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,97 % de bulletins blancs et 9,83 % de votes non valides.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats Chantelle

Abstention : 42.96% Participation : 57.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, André Bidaud, , 100%, 404 votes

    15 élu·e·s

    André Bidaud

    tous ensemble pour Chantelle

    100 %

    404 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1074 habitants
  • 803 inscrits
  • Votants458 inscrits 57.04%
  • Abstentionnistes345 inscrits 42.96%
  • Votes blancs9 inscrits 1.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chantelle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'ensemble des candidats de Chantelle.

Élections municipales 2020 à Chantelle : quels candidats seront présents ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Chantelle : Se maintenir à la mairie de Chantelle est le nouvel objectif d'André Bidaud, avec la liste tous ensemble pour Chantelle.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chantelle ?

Les habitants de Chantelle auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Chantelle avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
La droite avait alors dominé à Chantelle, comme dans la majeure partie des communes françaises. Grâce à un résultat de 79,96 %, la liste Tous ensemble pour Chantelle (liée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc obtenu 14 sièges, sur un total de 15. La liste Pour l'avenir de Chantelle avait pris la seconde place du scrutin (1 siège au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Aux précédentes Municipales, la participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 84,17 %, elle était passée à 80,65 %. Pourtant, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type de scrutin.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

L'étude des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Le suffrage du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 23,09 % et 22,17 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 21,41 %. Il y aura eu une majorité des résidents de Chantelle pour voter pour Emmanuel Macron (65,68 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Chantelle, la tendance est assez différente : ils ont été 658 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80,84 % contre 84,94 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 22,49 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 22,27 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

Chantelle : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Chantelle ?

Question population, Chantelle, un village de l'Allier, compte 1 077 résidents. Chantelle fait partie de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Louchy-Montfand, Gannat ou bien Sussat. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,21 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 2,47 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Chantelle compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Chantelle : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Chantelle. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 71,87 % des Chantellois actifs sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 42,20 % de la population travaillent, soit près de 438 personnes. 12 % des Chantellois sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
En 2016, le revenu médian des Chantellois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 122 € par an à Chantelle, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier de Chantelle vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Chantellois. Sur le marché du logement chantellois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (7 %). S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à 17 % quand moins de 20 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Chantelle ?

Chantelle est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux besoins de ses citoyens. La ville inclut 2 établissements scolaires et recense ​ 131 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les équipements de la commune, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.