← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chezelle

Résumé du premier tour

À Chezelle et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. 62,81 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 68,66 % au scrutin de 2014 (baisse de -5,85 points). La participation des habitants de l'Allier a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (75,39 % contre 61,23 % cette année).

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Chezelle : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les résidents de Chezelle (03) savent donc désormais qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Jérémy Bohat et Denis Clairet qui, avec 100 % des suffrages, sont en première place, au 1er tour des municipales. La candidate Karine Pagnon, en affichant un score de 96 %, remporte la troisième position. Gérard Riellant (93,33 %), Alain Melon (92 %), Janine Thevenin (92 %), Sandra Plot (90,66 %), Isabelle Mathurin (89,33 %), Ogan Cousin (88 %), Tony Garcia (84 %) et Patrick Rieubon (81,33 %) ont également, au vu de leur score élevé, séduit les électeurs.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Chezelle

Abstention : 37.19% Participation : 62.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérémy BOHAT, 100%



    Jérémy BOHAT

    100 %

    75 votes

  • Denis CLAIRET, 100%



    Denis CLAIRET

    100 %

    75 votes

  • Karine PAGNON, 96%



    Karine PAGNON

    96 %

    72 votes

  • Gérard RIELLANT, 93.33%



    Gérard RIELLANT

    93.33 %

    70 votes

  • Alain MELON, 92%



    Alain MELON

    92 %

    69 votes

  • Janine THEVENIN, 92%



    Janine THEVENIN

    92 %

    69 votes

  • Sandra PLOT, 90.66%



    Sandra PLOT

    90.66 %

    68 votes

  • Isabelle MATHURIN, 89.33%



    Isabelle MATHURIN

    89.33 %

    67 votes

  • Ogan COUSIN, 88%



    Ogan COUSIN

    88 %

    66 votes

  • Tony GARCIA, 84%



    Tony GARCIA

    84 %

    63 votes

  • Patrick RIEUBON, 81.33%



    Patrick RIEUBON

    81.33 %

    61 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 175 habitants
  • 121 inscrits
  • Votants76 inscrits 62.81%
  • Abstentionnistes45 inscrits 37.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chezelle : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Chezelle

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Chezelle, Alain Melon propose à nouveau sa candidature. De plus, Jérémy Bohat a déposé sa candidature. Denis Clairet, Ogan Cousin, Tony Garcia, Isabelle Mathurin, Karine Pagnon, Sandra Plot, Gérard Riellant, Patrick Rieubon et Janine Thevenin seront aussi candidats aux prochaines élections.

Rappel : les candidats sont élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Chezelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Chezelle d'élire un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Chezelle ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Avec pour fonction de diriger les Chezellois, Denis Clairet, Janine Thevenin et Alain Melon pouvaient s'appuyer sur Pierre Roumeaux, Isabelle Petit, Thierry Lemarie, Lydie Aurier mais aussi Brigitte Lemarie et Ogan Cousin, à leurs côtés.
On comptabilise 92 votants pour 134 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse du taux de participation si l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (76,64 %) aux précédentes Municipales.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Les votes dans la ville de Chezelle peuvent être étudiés au regard d'une tendance globale : leurs scores au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,79 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 31,25 % et 22,92 % des suffrages. Il y aura eu 51,95 % de votes des habitants de Chezelle pour Marine Le Pen au deuxième tour. La participation des citoyens de Chezelle au second tour était de 76,03 %, soit 92 habitants. En comparaison, ils étaient 83,46 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 15,63 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 32,81 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Chezelle

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Chezelle.

Le profil des résidents de Chezelle

175 résidents, voilà une info clé de Chezelle, ville de l'Allier. Vicq, Taxat-Senat ou bien Valignat, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne aux côtés de Chezelle. On croise dans la ville de Chezelle une population peu âgée. Si les habitants répertorient 23,23 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les habitants immigrés représentent 2,96 % de la population de Chezelle. Un pourcentage peu important.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Chezelle ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Chezelle ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Environ 78 Chezellois travaillent. Ils constituent 42,60 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (72,73 %). La commune chezelloise est impactée par le chômage (environ 10 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Chezelle est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Chezellois s'élevait à 20 220 € sur l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Chezelle ? Les Chezellois et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et moins de 5 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Chezelle ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Chezelle, les équipements manquent un peu. La ville recense ​26 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.