Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Deneuille-lès-Chantelle. 75 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 77,01 % en 2014. On observe donc une baisse de -2,01 points du taux de participation. La participation enregistrée à l'échelle de l'Allier pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (75,39 % contre 61,23 % cette année).

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : plus de 50 % des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Deneuille-lès-Chantelle : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Deneuille-lès-Chantelle (03). Pour ces élections municipales, Kévin Servoingt est en première position du 1er tour, fort de 96,36 % des suffrages. Christelle Vibet a séduit 85,45 % des citoyens de la municipalité. Le score de Thierry Besson à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième place avec un résultat de 81,81 %. Julien Fouchaux (78,18 %), Elisabeth Dambeza (74,54 %), Claude Ray (70,90 %) et Monique Ray (67,27 %) se démarquent également du fait de leur score assez élevé parmi les gagnants de ce tour.

1,75 % des citoyens ont voté blanc dans ce petit village. De plus, 1,75 % des votes ont été jugés invalides.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Deneuille-lès-Chantelle

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Kévin SERVOINGT, , 96.36%, 53 votes

    Élu·e



    Kévin SERVOINGT

    96.36 %

    53 votes

  • 2, Christelle VIBET, , 85.45%, 47 votes

    Élu·e



    Christelle VIBET

    85.45 %

    47 votes

  • 3, Thierry BESSON, , 81.81%, 45 votes

    Élu·e



    Thierry BESSON

    81.81 %

    45 votes

  • 4, Julien FOUCHAUX, , 78.18%, 43 votes

    Élu·e



    Julien FOUCHAUX

    78.18 %

    43 votes

  • 5, Elisabeth DAMBEZA, , 74.54%, 41 votes

    Élu·e



    Elisabeth DAMBEZA

    74.54 %

    41 votes

  • 6, Claude RAY, , 70.9%, 39 votes

    Élu·e



    Claude RAY

    70.9 %

    39 votes

  • 7, Monique RAY, , 67.27%, 37 votes

    Élu·e



    Monique RAY

    67.27 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants57 inscrits 75%
  • Abstentionnistes19 inscrits 25%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Deneuille-lès-Chantelle : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sont les candidats à Deneuille-Lès-Chantelle pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Thierry Besson se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Elisabeth Dambeza, Julien Fouchaux, Claude Ray, Monique Ray, Kévin Servoingt et Christelle Vibet se présentent également aux élections.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Deneuille-lès-Chantelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Deneuille-lès-Chantelle sera choisi, lors des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Deneuille-lès-Chantelle, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Georges Touzain, Bernard Saint-Roch et Stéphane Combes étaient les candidats désignés par les Deneuillois. Avec Thierry Besson, Claude Ray, Dominique Loubeau et Mireille Thuizat, ils avaient comme mission de diriger la ville.
Le bilan des élections a permis de constater que 66 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 87 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 83,87 %.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les résultats sur la municipalité de Deneuille-lès-Chantelle étaient très similaires à ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 26,09 % et 20,29 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 17,39 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 62,26 % des votes des résidents de Deneuille-lès-Chantelle. Tandis que la participation des habitants de Deneuille-lès-Chantelle au second tour était de 85,06 % en 2012, elle était de 81,25 %, soit 65 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 23,08 % des votes lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec 15,38 % des votes.

Quelques informations sur Deneuille-lès-Chantelle

Le conseil municipal de Deneuille-lès-Chantelle, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Deneuille-lès-Chantelle ?

On dénombre 81 personnes à Deneuille-lès-Chantelle. C'est une ville de l'Allier. Deneuille-lès-Chantelle côtoie des villes et villages comme Ussel-d'Allier, Louchy-Montfand ou bien Charroux dans la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 41,46 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Deneuille-lès-Chantelle est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,25 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Deneuille-lès-Chantelle

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Deneuille-lès-Chantelle. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Deneuille-lès-Chantelle (75 % de la population active). Les actifs forment 33,75 % des résidents de la ville – soit près de 25 individus. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population deneuilloise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent moins de 4 % de la population.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Deneuillois. Avec moins de 5 % de la demande pour les maisons meublées de 3 pièces et moins de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Deneuille-lès-Chantelle. Ils sont presque 22 % à être propriétaires de maisons de 3 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Deneuille-lès-Chantelle ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Deneuille-lès-Chantelle, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Il y a 12 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.