← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bellenaves

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Bellenaves sont allés voter pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 69,33 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 77,66 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -8,33 points). Dans le département de l'Allier, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,39 % contre 61,23 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de voix au premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Bellenaves : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les habitants de Bellenaves (03) apprennent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nicole Hauchart s'est distinguée au 1er tour de ces municipales, avec 54,95 % des votes. 12 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste. Quant à Dominique Bidet (ENSEMBLE POUR UN AVENIR DURABLE à BELLENAVES), 45,04 % des suffrages lui reviennent. 3 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (2,23 %), il y avait également des bulletins invalides (2,04 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Bellenaves

Abstention : 30.67% Participation : 69.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole Hauchart, 54.95%

    Nicole Hauchart

    Avec vous, décidons de notre futur, en toute confiance

    54.95 %

    283 votes

  • Dominique Bidet, 45.04%

    Dominique Bidet

    ENSEMBLE POUR UN AVENIR DURABLE à BELLENAVES

    45.04 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1013 habitants
  • 776 inscrits
  • Votants538 inscrits 69.33%
  • Abstentionnistes238 inscrits 30.67%
  • Votes blancs12 inscrits 2.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bellenaves : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Quels sont les candidats qui se présentent à Bellenaves ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Bellenaves

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour soumettre leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Bellenaves, voici donc les candidats officiels à la mairie : Le maire actuel de Bellenaves, Dominique Bidet, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE POUR UN AVENIR DURABLE à BELLENAVES"). De plus, Nicole Hauchart a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "Avec vous, décidons de notre futur, en toute confiance".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bellenaves ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Bellenaves désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Bellenaves avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La gauche avait alors triomphé à Bellenaves, contrairement à la plupart des villes françaises. LISTE D'UNION REPUBLICAINE ET DEMOCRATIQUE, liste liée à la Gauche, avait obtenu la majorité (60 %) et également 12 sièges sur les 15 disponibles lors du premier tour des précédentes élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste BELLENAVES A VENIR fut vaincue. Par sa deuxième place au scrutin, celle-ci récoltait 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une légère hausse dans le cadre des dernières élections, où il s'élevait à 77,66 %. Aux élections municipales de 2008, la participation était de 75,9 %.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les précédents scrutins ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 25,49 % des voix pour l'un, 24,51 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 22,06 % des votes. Pour le deuxième tour, le choix des résidents de Bellenaves s'est opéré : 62,59 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. La participation des résidents de Bellenaves au second tour était de 77,74 %, soit 611 habitants. En comparaison, ils étaient 82,69 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 26,75 % des suffrages pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 19,22 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Bellenaves

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Bellenaves, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

De quels milieux viennent les habitants de Bellenaves ?

Bellenaves (Allier) compte 1 020 habitants. On notera qu'avec ce village, Mazerier, Étroussat ou également Chirat-l'Église font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne. La population de Bellenaves est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 29,62 % des Bellenavois ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Bellenaves, avec 5,22 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Bellenaves

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Bellenaves. Près de 400 Bellenavois travaillent. Ils représentent 39,75 % des habitants. La ville comprend essentiellement des employés et ouvriers (54,49 %). Les personnes au chômage forment 17 % des résidents bellenavois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Bellenaves se révèlent moins élevés que ceux du pays en 2016 : les Bellenavois ont déclaré toucher en moyenne 17 879 € par an.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Lorsqu'ils louent, les Bellenavois choisissent pour 7 % un logement non HLM d'une pièce et pour environ 5 % une maison non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à 17 % quand moins de 20 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Bellenaves

Les équipements pour les Bellenavois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. La commune inclut 2 établissements scolaires et recense ​ 164 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare de Bellenaves voit défiler plus de 6 000 voyageurs sur ses quais tous les ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.