Résultats des élections : Valignat

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Valignat (03330) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront choisis, en juin, par les 79 résidents de Valignat. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Point sur les élections régionales 2015 à Valignat

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est sorti premier de l'élection à Valignat, mais il est arrivé deuxième au niveau régional. C'est Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui l'a devancé. L'Union de la Droite, lors des dernières élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc remporté la victoire avec 40,62 % des voix. Les citoyens avaient été 36,84 % à voter pour l'Union de la Gauche. L'issue du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera répartie, de manière proportionnelle, entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Valignat : le compte-rendu

Le binôme formé par M. BIDET Dominique et Mme JEUDI Aline (LUG) a décroché une majorité des voix des résidents de Valignat en 2015. Ce sont toutefois M. BIDAUD André et Mme DEFAY Anne-Marie (Droite) qui ont été élus dans le canton de Gannat.

Au niveau de l'Allier, la Droite avait gagné 12 sièges au conseil départemental. Quant au Parti Socialiste, il avait rassemblé 8 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Au cours de ce suffrage, les citoyens devront nommer les 38 conseillers départementaux de l'Allier. Rappelons également que ce département se découpe en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Centre-Val de Loire : le RN en tête au premier tour, issue très incertaine au second tour, selon un sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections