Cet article date de plus d'un an.

Municipales 2020 à Paris : l'ultime débat entre les candidats avant le premier tour

Mardi à 21h05, en direct sur franceinfo, France 3 Paris Ile-de-France et France Bleu Paris, c'est la dernière confrontation avant le premier tour des municipales. On vous explique le déroulé de la soirée.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Les sept candidats à la mairie de Paris participant au débat du service public, le 10 mars 2020. (ERIC FEFERBERG, JOËL SAGET, BERTRAND GUAY / AFP / RADIO FRANCE / STEPHANIE BERLU)

C'est l'ultime occasion pour les électeurs parisiens de se faire une idée avant le vote. À cinq jours du premier tour, franceinfo organise, en partenariat avec France 3 Paris Ile-de-France et France Bleu Paris, le dernier débat entre les principaux candidats à l'élection municipale dans la capitale, les 15 et 22 mars prochain.

>> Municipales 2020 à Paris : tout comprendre des enjeux du scrutin, même si vous étiez parti faire un tour du monde à vélo

Une occasion ultime de comprendre, décrypter et comparer les programmes proposés par les principaux candidats à Paris, à la veille d’un premier tour à l’issue incertaine. Déroulé, thèmes, temps de parole... franceinfo fait le point sur ce grand débat, mardi 10 mars à 21h05.

Qui participe au débat ?

Sept des huit têtes de liste seront présents sur le plateau pour débattre, à savoir la maire sortante Anne Hidalgo (PS), Rachida Dati (LR), Agnès Buzyn (LREM), Cédric Villani (ex-LREM), David Belliard (EELV), Danielle Simonnet (LFI) et Serge Federbusch (RN).

Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, est en tête des intentions de vote pour le premier tour avec 26% des voix, selon un sondage* Ispos Sopra-Steria pour franceinfo, France Bleu Paris et France Télévisions publié mardi 10 mars. La candidate LR Rachida Dati arriverait deuxième, elle est créditée de 23% des voix, devant Agnès Buzyn (19%), la candidate LREM entrée tardivement en campagne en remplacement de Benjamin Griveaux. Suivent les listes de David Belliard soutenue par EELV avec 11% (-1 point), la liste de Cédric Villani soutenue par le PRG avec 7% (stable), celle de Danielle Simonnet soutenue par LFI avec 4,5% (+0,5%), celle de Serge Federbusch soutenue par le RN avec 4% (stable). La liste de Marcel Campion obtient 1% des intentions de vote (+0,5%). Il n'est pas invité au débat.

Quel est le déroulé de la soirée ?

Marc Fauvelle pour franceinfo et Carole Gaessler pour France Télévisions seront les intervieweurs, épaulés par Noé Da Silva (France Bleu Paris) et Bertrand Lambert (France 3 Paris Ile-de-France) qui joueront le rôle d'experts. L'émission sera ponctuée par des reportages mais aussi par la parole de Parisiens et leurs attentes.

Les têtes de listes seront assises devant un pupitre selon des places attribuées par tirage au sort. Le hasard a aussi déterminé l'ordre de prise de parole : c'est l'écologiste David Belliard qui l'a emporté, Cédric Villani parlera en dernier.

Enfin, le public ne sera composé que de proches des candidats. À cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19, seules six personnes maximum par candidat seront acceptés.

Quels thèmes seront abordés ?

Le déroulé de la soirée a suscité d'âpres négociations entre les équipes de campagne. La maire sortante Anne Hidalgo a par exemple souhaité que les thèmes de la propreté et de la sécurité arrivent le plus tard possible, étant la cible des critiques de tous ses adversaires dans ces domaines. 

Enfin, trois grands thèmes seront abordés : "vivre à Paris", "l'espace public parisien" et "votre Paris demain". Parmi ces thèmes, de nombreux sujets seront débattus, comme le logement, l'éducation, la pollution, les commerces, la fiscalité, le tourisme, les Jeux Olympiques, les grands projets, etc.

Combien de temps pour échanger ?

Thème par thème, chaque tête de liste aura 50 secondes pour annoncer face caméra la première mesure qu'elle prendra en cas de victoire. Ensuite, place au débat. La soirée durera 2h30, il faudra donc faire des réponses courtes ! Chaque candidat devra dire de quelle capitale il s'inspire, photos à l'appui. Enfin, une minute de conclusion pour tous. Et comme on prendra l'ordre inverse du début, le dernier mot reviendra à David Belliard.

Le grand débat, c'est mardi 10 mars dès 21h05 en direct sur franceinfo média global (radio, web, télé canal 27), France 3 Paris Ile-de-France et France Bleu Paris. Et pour commenter la soirée sur les réseaux sociaux, un seul hashtag : #Parislegranddébat.

>> La liste des candidats aux élections municipales à Paris

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Municipales

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.