Paris, la bataille, France info

PODCAST. Logement à Paris : la bataille capital(e)

Les prix de l'immobilier à Paris qui s'envolent et la surenchère des candidats à la mairie sur le sujet : c'est dans l'épisode 17 de "Paris, la bataille : le feuilleton des municipales".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Vue de Paris.
Vue de Paris. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

Avec l’environnement, le logement est le thème majeur de la campagne parisienne pour les élections municipales. Et les candidats font monter les prix en matière de propositions. Depuis 2011, la capitale perd 12 000 habitants chaque année. Les classes moyennes quittent Paris, devenu trop cher, pour rejoindre la proche banlieue, un peu plus abordable. Le prix moyen du mètre carré a franchi symboliquement en septembre dernier la barre des 10 000 euros, et cette hausse (+66% en dix ans) ne semble pas vouloir s’arrêter.

Pour lutter contre cette inflation, les candidats se livrent à une surenchère de propositions. Anne Hidalgo a annoncé la création d’une société immobilière pour proposer des "locations à prix abordable", chargée d’acheter dans le parc privé puis de louer 20% de moins que les prix du marché. Doté d’un budget pharaonique de 6 milliards d’euros (puis 20 milliards à la fin de la mandature), ce système prévoit de mettre à disposition 30 000 logements pour cette fameuse classe moyenne.

Les adversaires d’Anne Hidalgo jugent sévèrement son action sur le logement social, affirmant, comme Rachida Dati, que le parc est mal entretenu et qu’il faut en priorité le réhabiliter avant de lancer de nouveaux projets. David Belliard, propose, lui, de bloquer les prix des loyers pendant cinq ans, comme vient de le faire Berlin. Benjamin Griveaux fait lui aussi de cette question une priorité et doit annoncer des propositions "novatrices", selon son entourage. La hausse des prix en matière de propositions ne fait que commencer.

A la réalisation de cet épisode : Christine Robert.

Vue de Paris.
Vue de Paris. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)