Paris, la bataille, France info

PODCAST. Paris, poubelle la ville

Thème de campagne classique aux municipales, le sujet de la propreté a pris, à Paris plus qu’ailleurs, une place centrale dans la campagne des municipales.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Poubelles qui débordent à Paris (illustration)
Poubelles qui débordent à Paris (illustration) (STÉPHANIE BERLU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Poubelles connectées pour Cédric Villani, création de "managers de rue" pour Agnès Buzyn, lutte contre les épanchements d’urine avec des amendes dissuasives pour Anne Hidalgo, municipaliser le ramassage des ordures là où il a été privatisé pour Danielle Simonnet quand Rachida Dati propose elle, exactement l’inverse… Les candidats ont fait de la saleté à Paris l’un des grands enjeux de la campagne des élections municipales et rivalisent de propositions. Sans oublier les rats dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Election capitale certes, mais surtout locale : la saleté du coin de la rue compte autant, parfois plus, que l’air que les Parisiens respirent ou le réchauffement climatique. De là à dire que l’élection se jouera sur ce thème, il n’y a qu’un pas, franchi par Rachida Dati et Agnès Buzyn qui en ont fait, avec la sécurité, le cœur de leur programme. Les candidats espèrent capitaliser, notamment dans les quartiers populaires, sur le sentiment de saleté vécu par les habitants, pour gagner de précieuses voix.

A la réalisation de cet épisode : Christine Robert

Poubelles qui débordent à Paris (illustration)
Poubelles qui débordent à Paris (illustration) (STÉPHANIE BERLU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)