Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les syndicats prêts pour une deuxième journée de mobilisation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : les syndicats prêts pour une deuxième journée de mobilisation
Réforme des retraites : les syndicats prêts pour une deuxième journée de mobilisation Réforme des retraites : les syndicats prêts pour une deuxième journée de mobilisation (France 3)
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, France 3 Régions, C.Beauvallet
France Télévisions
France 3
Après avoir rassemblé plus d'un million de personnes le 19 janvier, les organisations appellent à une deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier. Plus de 300 lieux de manifestations sont prévus partout en France, alors que le texte entre en commission à l'Assemblée nationale ce lundi.

Les drapeaux sont ressortis, les slogans déjà écrits en prévision de la mobilisation du 31 janvier. "On espère que cette fois-ci, la rue sera entendue", confie Flore Mollet, secrétaire générale de la CFDT des Alpes-Maritimes. Dans les locaux du syndicat, on s'active à Antibes (Alpes-Maritimes) comme à Nancy (Meurthe-et-Moselle). En Lorraine, les affiches et les pancartes sont plastifiées pour manifester au besoin sous la pluie. 

Tracts et pétitions

Du côté de Force Ouvrière et de la CGT, la mobilisation se prépare dans la rue. A Nantes (Loire-Atlantique), des militants occupent un rond-point depuis 6h30 du matin, lundi 30 janvier. "On a tracté, on a fait signer quelques pétitions. Ça embête un petit peu les gens, mais on est obligé de passer par là", assure Pascal Bodin, secrétaire général adjoint de FO Transport Loire-Atlantique. D'après les syndicats, 2 millions de personnes avaient manifesté dans la rue il y a dix jours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.