Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d'achat : ce qui change au 1er février

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d'achat : ce qui change le mardi 1er février
Article rédigé par France 3 - D. Boéri
France Télévisions
Quels sont les changements à venir, mardi 1er février ? Le point sur le plateau du 12/13 avec le journaliste David Boéri.

Les règles changent dès le 1er février à la SNCF, qui "modifie les règles d’échange pour ses billets de train", indique, sur le plateau du 12/13, le journaliste David Boéri, lundi 30 janvier. Fini la gratuité jusqu’à trois jours avant le départ, il faudra désormais débourser 19 euros, "quel que soit le tarif, pour un échange à moins d’une semaine du départ". Les tarifs de péages sur les autoroutes augmentent également de 4,75 % en moyenne. 

Les intérêts de l’épargne réglementée une nouvelle fois relevés

Le 1er février marque aussi une hausse des tarifs réglementés de l’électricité. L'augmentation du "fameux tarif bleu d’EDF, auquel plus de six foyers sur dix sont toujours abonnés", va être limitée à 15 % grâce au bouclier tarifaire. Enfin, une bonne nouvelle pour les épargnants : "Compte tenu de l’inflation record, les intérêts de l’épargne réglementée sont une nouvelle fois relevés. Au 1er février, le taux du livret A va passer de 2 à 3 % d’intérêt par an", un record depuis 15 ans, indique le journaliste. Le livret d’épargne populaire augmentera quant à lui jusqu'à 6,1 %. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.