Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les jeunes vont-ils se mobiliser massivement ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : les jeunes vont-ils se mobiliser massivement ?
Réforme des retraites : les jeunes vont-ils se mobiliser massivement ? Réforme des retraites : les jeunes vont-ils se mobiliser massivement ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Dana, C. Aubert, D. Le Pape, C. Da silva, R. Ho-a-Chul, L. Sabas, France 3 Régions
France Télévisions
France 3
La mobilisation contre la réforme des retraites va-t-elle créer un mouvement de jeunesse d'ampleur ? Reportage auprès d'étudiants et lycéens.

Veille de manifestation au campus de Grenoble (Isère), lundi 30 janvier. Pour que la jeunesse se fasse aussi entendre, les étudiants savent que la mobilisation doit durer. Ils tractent aux portes de la faculté afin de convaincre les indécis, pour qui la retraite est encore trop lointaine. "Je pense qu'on n'arrive pas à prendre du recul sur la situation réelle. En tout cas, c'est bien qu'il y ait des jeunes mobilisés", confie un étudiant.

Un sursaut de la jeunesse

Pour l'Union des étudiants de Grenoble, la retraite n'est pas la seule menace. "Il y a aussi la question de l'assurance-chômage, (…) on a la sélection à l'université qui s'est intensifiée sous Macron, on a une réforme des bourses qui arrive", explique Malo Warin, membre de l'Union des étudiants de Grenoble. La mobilisation touchera également les plus jeunes. Une cinquantaine d'élèves, sur les 900 que compte le lycée Brugière de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) se sont réunis dans la matinée devant les portes de l'établissement. Les syndicats promettent pour la seconde journée de mobilisation un sursaut de la jeunesse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.