Cet article date de plus d'un an.

Peinture : un tableau exceptionnel de Gustave Caillebotte fait son entrée au musée d'Orsay

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Peinture : un tableau exceptionnel de Gustave Caillebotte fait son entrée au musée d'Orsay
Article rédigé par France 3 - C. Azzopardi, A. Tribouart, O. Darmestoupe, C. Lecocq
France Télévisions
Le "trésor national" de Gustave Caillebotte, un tableau nommé "La Partie de bateau", a été accroché, lundi 30 janvier, au musée d'Orsay, à Paris. Ce chef-d'œuvre impressionniste est estimé à plus de 40 millions d'euros.

C'est un cérémonial bien huilé. Il n'est pas question de prendre le moindre risque en le déplaçant, car depuis son arrivée dans les sous-sols du musée d'Orsay, à Paris, le chef-d'œuvre de Gustave Caillebotte, intitulé "La Partie de bateau", a été bichonné. C'est le seul des tableaux du peintre consacré aux loisirs nautiques à être resté en France. Depuis ce lundi 30 janvier, le tableau est accroché au musée.

Une place de choix au milieu des chefs-d'œuvre de l'impressionnisme

"C'est l'une des pièces majeures de Caillebotte et nous étions peu fournis en Caillebotte, donc c'est vraiment un enrichissement absolument extraordinaire des collections nationales", se réjouit Odile Michel, chef de la régie des oeuvres au musée d'Orsay. Au cinquième étage, les équipes lui ont réservé une place de choix, au milieu des chefs-d'œuvre de l'impressionnisme. En 1870, le canotage était alors très prisé sur les rivières autour de Paris. Mais la manière dont Gustave Caillebotte va peindre ces nouveaux loisirs de la bonne société est totalement iconoclaste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.