Cet article date de plus d'un an.

Le tableau de Gustave Caillebotte "La Partie de bateau", "trésor national", entre au Musée d'Orsay

Le tableau "La Partie de bateau" de Gustave Caillebotte, considéré comme un "trésor national", intègrera ce lundi le musée d'Orsay à Paris, annonce le ministère de la Culture.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une visiteuse admire le tableau "La partie de bateau" (1877) de Gustave Caillebotte lors de l'exposition "L'impressionnisme le long de la Seine" à Giverny, le 31 mars 2010. (ROBERT FRANCOIS / FILES)

Pour la première fois, le tableau La Partie de bateau, acquis grâce au mécénat du groupe LVMH, sera également exposé dans plusieurs musées français dans le cadre d'une célébration nationale autour des 150 ans de l'impressionnisme annoncée en 2024 par le ministère de la Culture et le musée d'Orsay. A cette occasion, des prêts exceptionnels à une vingtaine de musées permettront de valoriser les chefs-d'œuvre de ce mouvement. Une grande exposition Caillebotte viendra clore cette manifestation au musée d'Orsay à l'automne 2024.

"Né en France, l'impressionnisme a conquis le monde et a rencontré un immense succès populaire, qui ne cesse de se confirmer. Grâce au mécénat exclusif de LVMH, je me réjouis que ce chef-d'œuvre vienne enrichir le patrimoine de la Nation et puisse être présenté dans plusieurs villes de France"

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture

à l'AFP

Peinture : un tableau exceptionnel de Gustave Caillebotte fait son entrée au musée d'Orsay
Peinture : un tableau exceptionnel de Gustave Caillebotte fait son entrée au musée d'Orsay Peinture : un tableau exceptionnel de Gustave Caillebotte fait son entrée au musée d'Orsay (France 3)

"Trésor national"

Le peintre impressionniste, passionné de nautisme, avait réalisé en 1878 ce tableau, aussi appelé Le Canotier au chapeau haut-de-forme. Il représente un homme élégamment habillé ramant sur une rivière d'Ile-de-France, l'Yerres, nom également d'une commune de l'Essonne où sa famille possédait une propriété. L'œuvre avait été classée "trésor national" en janvier 2020, un statut accordé aux biens culturels ayant une importance majeure pour le patrimoine national, que ce soit du point de vue de l'histoire, de l'art ou de l'archéologie, et justifiant une protection particulière notamment en matière d'exportation.

Célèbre pour ses vues de Paris, ami de Renoir et de Monet, Gustave Caillebotte (1848-1894), issu d'un milieu fortuné, a pu s'adonner sans souci d'argent à la peinture et aider ses amis. Mort à 45 ans, l'artiste a laissé quelque 500 œuvres personnelles et une collection de Renoir, Monet, Manet et autre Cézanne, dont il a fait don à l'Etat français.

Une autre de ses œuvres classée trésor national, Jeune homme à sa fenêtre a été achetée en novembre 2021 pour 53 millions de dollars par le musée Getty de Los Angeles, pulvérisant le record pour des enchères du peintre français de plus en plus coté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.