Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : des aménagements sont-ils possibles ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Réforme des retraites : des aménagements sont-ils possibles ?
Réforme des retraites : des aménagements sont-ils possibles ? Réforme des retraites : des aménagements sont-ils possibles ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - T. Curtet
France Télévisions
France 3
Le texte sur la réforme des retraites entre en commission à l'Assemblée, lundi 30 janvier. À ce stade, même la majorité n'est pas acquise. Sur quels points le texte pourrait-il bouger ?

"Pour l'instant, rien ne semble possible tant les positions des deux camps semblent non conciliables. Mais on dit sur tous les bancs que la mesure, index de l'emploi des plus de 55 ans en entreprises, est jugée absolument insuffisante", rapporte le journaliste Thierry Curtet, en duplex de l'Assemblée Nationale, lundi 30 janvier. 

Des évolutions possibles 

Quant à la retraite des femmes, la réforme pourrait évoluer. "Pour l'instant, c'est huit trimestres par enfant et par femme dans le privé, c'est seulement quatre dans le public, cela pourrait changer. Le congé parental, le congé pour aidants et les anciens emplois jeunes, les emplois TUC par exemple, pourraient également ouvrir de nouveaux droits", indique encore le journaliste. Les députés LR et certains élus de la majorité "conditionnent leurs voix à l'obtention de la retraite à 63 ans pour les carrières complètes qui ont commencé à 20 ans", précise Thierry Curtet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.