Réforme des retraites : la douzième journée de mobilisation est lancée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : la douzième journée de mobilisation est lancée
Réforme des retraites : la douzième journée de mobilisation est lancée Réforme des retraites : la douzième journée de mobilisation est lancée (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Mezmorian, D.Basier, P.Wursthorn, L.Lavieille
France Télévisions
France 2
Au matin du jeudi 13 avril, douzième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, les cortèges dans toute la France sont moins remplis. À la veille de la décision du Conseil constitutionnel, le gouvernement mise sur l’essoufflement du mouvement.

La douzième journée de mobilisation a un parfum de dernière ligne droite. L’autoroute entre Lille (Nord) et Valenciennes (Nord) a été bloquée dès l’aurore. "C’est peut-être la dernière occasion de faire ce genre de blocage", déclare Benoît Mercier, secrétaire général de la CFDT Métallurgie à Valenciennes. À Toulouse (Haute-Garonne), les manifestants sont déterminés : "Si le Conseil constitutionnel ne tient pas compte qu’une loi rejetée par 80% de la population ne peut pas s’appliquer en réalité, (…) la mobilisation continuera", affirme un participant.

Un rassemblement au siège du groupe LVMH

Un autre manifestant craint que la décision ne "radicalise la société française contre l’exécutif, contre le gouvernement. Ce n’est pas bon pour la démocratie." Le matin du jeudi 13 avril, des cheminots se sont introduits au siège du groupe LVMH, avenue Montaigne à Paris. Aux quatre coins de la France, beaucoup espèrent une inflexion du destin législatif de la réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.