Fraude : gare aux arnaques aux faux remboursements

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Fraude : gare aux arnaques aux faux remboursements
Fraude : gare aux arnaques aux faux remboursements Fraude : gare aux arnaques aux faux remboursements (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Lagarde, J.Desrousseaux, Y.Madec, N.Bensmail, N.Auer, M.Le Rue
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L’association 60 millions de consommateurs lance une mise en garde face à la multiplication des e-mails et SMS frauduleux qui circulent en ce moment et qui vous promettent un remboursement.

Un message des impôts indique un remboursement. Il n’y a plus qu’à cliquer. En cette période de déclaration des revenus, des milliers de personnes ont reçu ce mail. Mais il s’agit en réalité d’un piège. Une fois vos coordonnées bancaires enregistrées, les escrocs ont accès à votre compte en banque. L’association 60 millions de consommateurs dénonce une arnaque de plus en plus rodée. "Même quelqu’un de très averti peut se laisser duper par ce type de mail parce que c’est presque parfait", estime Élodie Toustou, rédactrice en chef adjointe de 60 millions de consommateurs.

Les services disposent déjà de vos coordonnées 


Un indice plus évident qui permet de détecter le mail frauduleux, c’est l’adresse étrange de l’expéditeur. Il y a presque toujours un détail qui doit alerter comme un lien interne trop complexe pour être honnête. Que le message vienne des impôts ou de la Caf, un principe doit être gardé en tête. "À partir du moment où on vous envoie un lien soi-disant officiel et qu’on vous demande votre numéro de carte bancaire, il y a un problème. En général, les services disposent de vos coordonnées et n’ont pas besoin de vous solliciter pour vous demander votre numéro de carte", rappelle Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr.  

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