Cet article date de plus d'un an.

Impôts : méfiance face aux arnaques à la déclaration

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôts : méfiance face aux arnaques à la déclaration
Article rédigé par France 3 - D. Boéri
France Télévisions
Jeudi 13 avril commence la campagne 2023 de déclaration des revenus. Les escrocs profitent de cette actualité pour ressortir l’arnaque aux faux emails de remboursement des impôts. Le point avec David Boéri, sur le plateau du 12/13, lundi 10 avril.

Comme chaque année, à l’approche des déclarations d'impôts, les arnaques se multiplient. "Vous risquez de recevoir ce genre d’emails ou de sms, le plus souvent de fausses annonces de remboursement", indique David Boéri lundi 10 avril, sur le plateau du 12/13. "Les escrocs reproduisent fidèlement de faux en-tête", ajoute le journaliste. La première chose à faire, pour détecter l’arnaque, c’est de vérifier l’adresse d’expédition du message. "Elle doit systématiquement se terminer par @dgfip.finances.gouv.fr. Toute autre adresse est forcément un faux", souligne David Boéri. 

Ne jamais cliquer sur les liens contenus dans les messages

Que faire en cas de doute ? "Ne jamais répondre au mail et ne surtout jamais cliquer sur les liens contenus dans le message. C’est le principe de toutes les arnaques : vous envoyer sur un faux site internet pour ensuite récupérer frauduleusement vos données personnelles", conseille David Boéri. Il faut surtout retenir que pour un paiement ou un remboursement, "les services de la Direction générale des impôts ne vous demanderont jamais les coordonnées de votre carte bancaire", ajoute le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.